Collectivité territoriale : optimisez votre gestion

Une collectivité territoriale est une entité dotée d’une autorité publique distincte de l’État. Chaque collectivité (commune, département, région) est constituée d’un exécutif et d’une assemblée délibérante élue au suffrage universel. En tant qu’exécutifs locaux, elles doivent mettre en place des politiques de proximité qui peuvent répondre efficacement aux besoins des résidents.

Créer une application mobile pour les collectivités territoriales

Une application mobile est un logiciel que les utilisateurs peuvent télécharger et installer sur leur smartphone ou leur tablette. Elle fonctionne comme un logiciel classique sur ordinateur. Elle requiert une extension particulière pour chaque type de système d’exploitation sur lequel on souhaite utiliser l’application. Comme précisé sur ce site spécialiste des applications développées en internet des objets (IoT), elles offrent de nombreux avantages à une collectivité territoriale.

C’est tout d’abord un outil de communication efficace, puisqu’une application mobile permet une diffusion rapide des informations. Les offres de la collectivité sont de ce fait mises à disposition des habitants, des touristes, des commerçants ou des associations en temps réel, ce qui est indispensable en temps de crise. Dans une telle situation, il est nécessaire d’améliorer les canaux de communication. On a ainsi la possibilité de notifier les usagers pour diffuser des informations importantes et les alertes.

application mobile IoT collectivité territoriale

Pour la gestion optimale des activités quotidiennes, la communication doit s’établir dans les deux sens. Les usagers peuvent ainsi contacter l’exécutif, prendre des rendez-vous ou faire des revendications. Cela permet de gagner du temps. L’instance dirigeante peut adapter sa politique en suivant les revendications des habitants et ainsi améliorer son électorat. Tout ceci, à moindre coût. Une telle application va donc permettre aux utilisateurs d’avoir accès aux :

  • horaires d’ouverture des services publics, menus de la cantine scolaire, actualités,
  • services en ligne : billetterie, disponibilité des places de parking, rendez-vous avec les élus,
  • alertes de sécurité (sanitaire, inondation, travaux en cours, etc.),
  • rappels d’événements, etc.

Ces avantages sont dus à l’expansion de l’internet des objets (IoT) qui constitue de ce fait une réelle plus-value pour les collectivités.

Comment appliquer l’IoT pour la gestion territoriale des collectivités ?

Selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), l’internet des objets est une infrastructure mondiale pour la société de l’information. Il permet de disposer de certains services en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux TIC interopérables existantes ou en évolution. Ces infrastructures connectées sont un élément clé du développement des villes intelligentes.

Le défi pour les collectivités réside dans la mise en œuvre de l’IoT. Elles doivent faire appel à une gouvernance organisée avec tous les acteurs importants (entreprises, recherche, administration, politique). Une telle cohésion apporte un juste équilibre qui élimine le risque de privatisation de la ville. L’internet des objets donne ainsi de la valeur à l’ensemble des acteurs. La politique IoT doit également garder le citoyen au cœur de ses préoccupations, qui se retrouve impacté par l’internet des objets en ville. L’application doit par conséquent prendre en compte les spécificités de la culture locale. Il faut développer l’implication du citoyen dans la conception des projets, le sensibiliser à l’utilisation des données et aux bénéfices de cette politique.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *