Réaliser un bilan de compétences
|

Comment faire un bilan de compétences ?

Les bilans de compétences permettent aux salariés de faire le point sur leurs aptitudes, motivations ainsi que leur projet professionnel. Ils sont réalisés par plusieurs prestataires selon des étapes bien précises. Le consultant établit le bilan de compétences selon trois phases pertinentes pour de meilleurs résultats. Cette démarche peut être décidée par l’employeur ou par l’employé lui-même. Vous désirez en savoir davantage sur ce dispositif ? Cet article est pour vous.

Qu’est-ce qu’un bilan de compétences ?

Le Bilan de compétence est un dispositif défini par l’article L6313-10 du Code du travail afin d’offrir aux salariés la possibilité d’analyser leurs compétences et aptitudes professionnelles et personnelles, leurs motivations dans le but de déterminer un projet professionnel ou un projet de formation. Cette démarche est assistée par un consultant spécialisé. À l’issue du Bilan de compétence, celui-ci va dresser une liste de toutes les aptitudes évaluées et acquises durant son parcours professionnel ainsi que ses points faibles. Ceci a pour principale vocation de conforter le salarié dans ses projets professionnels en accord avec son profil.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Définition du bilan de compétencesTout salarié ou demandeur d’emploi ouvre le droit à un Bilan de compétence. Plusieurs motivations peuvent les amener à ressentir le besoin d’en faire et de faire le point sur leur situation professionnelle du moment. Les intérêts de cette démarche sont multiples. En effet, vous pourrez :

  • Prendre des reculs sur vos envies actuelles et futures ;
  • Développer une meilleure connaissance de vous-même ;
  • Prendre compte de vos faiblesses ;
  • Découvrir de nouvelles motivations, perspectives et centre d’intérêts ;
  • Anticiper l’évolution de votre projet professionnel.

Il existe plusieurs types de bilan de compétences. Il est même parfois possible de passer un test pour savoir quel bilan vous convient le mieux. La réussite d’un Bilan de compétence particulier dépend de plusieurs facteurs. La première condition majeure de sa réussite tient à votre volonté, votre envie du moment et votre préparation aux questionnaires. L’autre tient à la pertinence du prestataire sollicité.

Comment se fait un bilan de compétences ?

Le bilan de compétences peut se faire aussi bien dans le cadre du travail ou en dehors de celui-ci. Si l’employé prend lui-même l’initiative d’en faire, il n’est pas tenu d’informer son employeur. En revanche, dans le cas contraire, il devra effectuer une demande de congé de Bilan de compétence. La demande doit être présentée à l’employeur 2 mois avant le début du bilan. Celui-ci disposera de 30 ours pour répondre. À noter que dans certains cas, l’absence de réponse vaut pour acceptation.
Les conditions à réunir sont simples. S’il s’agit d’un salarié en CDD, il devra justifier de 24 mois de salariat au sein de l’organisme au cours de ces cinq dernières années, dont quatre mois au cours des 12 derniers mois. Pour un salarié en CDI, celui-ci devra justifier de 5 ans de salariat dont 12 mois au sein de l’organisme dans lequel il effectue sa demande. Il est à souligner que le délai de franchise étant de 5 ans doit être respecté dans les deux cas.
La durée d’un bilan de compétences est de 24 heures et s’effectue en trois étapes. La première est un entretien individuel ayant pour but de présenter mes modalités et conditions de déroulement à l’employé ainsi que de définir ses besoins. La deuxième étape est une phase d’investigation qui permet d’analyser ses aptitudes et centres d’intérêt. Au cours de cette étape, le principal concerné se voit passer divers tests : test de personnalité, test d’orientation professionnelle, etc. Enfin, la dernière étape consiste à remettre un document de synthèse qui reprend le projet de l’employé et les différentes étapes de sa mise en œuvre. Cette dernière phase est en principe menée de manière individuelle, sauf exception.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *