3 erreurs courantes à éviter lors de la création de votre entreprise

Selon un rapport de l’Insee, une entreprise française sur quatre est dissoute dans les 2 premières années après son lancement. Si c’est la gestion interne qui est souvent pointée du doigt, il existe également certaines erreurs qui ne doivent pas être négligées lors de la phase de création. Pour un bon décollage et une entreprise pérenne, voici 3 fautes à éviter.

Penser que l’on peut tout faire seul

Bien qu’il soit recommandé d’optimiser au mieux les dépenses externes avant de lancer une entreprise, il est aussi important de rester réaliste. En général, il est difficile pour une seule personne de réunir toutes les compétences et la disponibilité nécessaires pour s’occuper de tout sans aucune aide extérieure. Que ce soit pour déléguer des tâches ou même pour recourir à des outils de gestion, il est toujours utile de compter sur une aide pour lancer une entreprise.

L’automatisation de certaines tâches répétitives permet par exemple de gagner un temps précieux qui peut être consacré à d’autres activités plus importantes. L’outsourcing est aussi une option fortement recommandée. Il permet aux chefs d’entreprise de se concentrer sur les tâches qui relèvent de leur cœur de métier et d’externaliser celles qu’ils ne maîtrisent pas à des personnes compétentes. Cela offre l’avantage du gain du temps, mais c’est aussi un moyen de bénéficier de prestations de services de grande qualité pour des résultats plus efficients.

Quand une personne décide par exemple de créer son entreprise en ligne, il existe des plateformes qui facilitent le processus en s’occupant de certaines démarches. Si l’on prend le cas du volet juridique, ces plateformes proposent entre autres de rédiger les statuts juridiques de l’entreprise (SARL, SAS…), ce qui est souvent difficile pour une personne lambda. Elles aident également à obtenir le numéro d’immatriculation ainsi que le K-bis, deux éléments communiqués à l’issue de l’immatriculation, matérialisant ainsi la création d’entreprise.

Éviter de prendre des raccourcis en ce qui concerne l’administratif

Les démarches administratives constituent une phase importante lors de la création d’une entreprise, mais elles restent également une étape très fastidieuse. Entre les formulaires à remplir en ligne et les pièces justificatives à fournir, la liste semble interminable. Tout d’abord, il faut choisir une forme juridique. S’il s’agit d’une société, il faudra rédiger les statuts, ainsi qu’une annonce légale de constitution à publier dans un journal d’annonces légales (JAL). Il faudra également fournir les documents nécessaires pour le dépôt du capital social. Ensuite, qu’il s’agisse d’une société ou d’une entreprise individuelle, il faudra domicilier l’entreprise.

L’étape suivante consiste à constituer le dossier de demande création puis à le transmettre au guichet unique pour obtenir l’immatriculation de l’entreprise. Si le dossier est complet et ne fait pas l’objet d’un rejet, il faudra continuer le processus en ouvrant un compte bancaire professionnel puis souscrire une responsabilité civile professionnelle. Cela permet de protéger l’entreprise ainsi que les salariés amenés à y travailler. Cependant, ce n’est pas toujours obligatoire.

C’est une étape complexe qui peut facilement désorienter, surtout s’il s’agit d’une première expérience. Fort heureusement, il existe des solutions qui permettent de raccourcir les démarches administratives et de créer une entreprise plus rapidement.

L’une des solutions les plus utilisées est le recours aux services d’une legaltech. Il s’agit d’une entreprise qui propose aux personnes qui souhaitent lancer une activité, des services juridiques dématérialisés. Concrètement, la personne se rend sur une plateforme dédiée et soumet quelques pièces en version numérique. Selon la formule choisie, elle reçoit en retour les statuts personnalisés ainsi que quelques documents à signer et à renvoyer. La legaltech s’occupe ensuite de toutes les démarches nécessaires à sa place et lui obtient le numéro d’immatriculation. En clair, c’est une procédure entièrement dématérialisée (zéro papier) qui ne prend souvent que 48 h, à compter du dépôt de la demande.

démarche administrative

Sous-estimer le temps nécessaire pour lancer une entreprise

Le délai nécessaire pour créer une entreprise peut varier selon plusieurs facteurs, notamment l’envergure du projet. En général, les phases de préparation et de concrétisation peuvent prendre entre 1 à 6 mois. Ensuite, selon le choix du dirigeant, il faut prévoir entre 1 à 2 semaines pour effectuer les démarches administratives. En effet, l’entrepreneur a le choix de réaliser lui-même toutes les formalités ou de les déléguer à une structure spécialisée. Pour le premier choix, le temps nécessaire dépend de ses compétences.

Dans le cadre de la création d’une entreprise individuelle, les formalités à remplir en plus de la constitution du dossier sont relativement moindres. En revanche, la création d’une société nécessite plus de démarches administratives. Entre la rédaction des statuts, la publication d’avis et le dépôt de dossier à l’administration, toutes les formalités peuvent prendre une à deux semaines, voire plus parfois. Finalement, le choix le plus rapide pour créer une entreprise est de faire appel à un professionnel. Quelle que soit la forme juridique choisie, cela ne prend que quelques jours quand c’est un professionnel qui s’en charge.

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