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Comment remplir un plan de financement sur 3 ans ?

Le plan de financement est un élément du business plan de l’entreprise. En effet, il recense beaucoup d’informations qui permettent de réaliser des prévisions financières lors de la reprise d’entreprise.

Qu’est-ce qu’un plan de financement ?

Un plan de financement est un tableau qui indique les besoins financiers d’une entreprise lors de son premier lancement, jusqu’à l’instant T, ainsi que les ressources financières utilisées.

En pratique, le tableau du plan de financement comporte deux plans :

  • Un plan initial ;
  • Un plan sur les différents exercices budgétisés.

Le plan initial permet d’évaluer la situation au moment de la création de l’entreprise, tandis qu’un plan sur exercices budgétisés est réalisé en 3 périodes. Bien évidemment, les deux plans peuvent coexister ensemble, dans un seul et unique tableau.

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Comment réaliser un plan de financement ?

Les deux éléments essentiels qui composent le plan de financement sont les ressources et les besoins. Les besoins représentent ce que l’entreprise doit dépenser, et les ressources représentent les moyens qui sont mis à la disposition de la société.

Établir un plan de financement initial

Le plan de financement Excel initial permet de calculer les frais totaux du projet à son lancement et de déterminer son montage financier. Le plan de financement initial se décline en deux parties. Premièrement, nous avons les besoins du projet à financer, ensuite, nous avons les ressources financières que l’on affecte au financement des besoins de l’entreprise pour que celle-ci puisse démarrer son activité financer ses besoins.

Le besoin initial à financer

Le besoin initial est composé de plusieurs éléments, à savoir les investissements nécessaires pour créer l’activité ainsi que les besoins de fonds qui permettent de gérer le déroulement initial.

Les investissements utilisés sont indiqués avec leur prix d’achat (HT) :

  • Achat de terrain ;
  • Achat de matériel ;
  • Cautionnements versés ;
  • Achat de licence ;
  • Titres de société, etc.

Tandis que les besoins en fonds de roulement sont les ressources nécessaires à l’entreprise pour gérer les périodes, qui séparent les entrées des sorites d’argent.

Bien évidemment, dans un plan de financement initial, il n’y a que les sorties d’argent.

Les ressources financières initiales

Ces ressources sont composées de tous les moyens qui ont été mis à la disposition de l’entreprise pour permettre son démarrage et assurer ses besoins. Cela, peut être des emprunts, des apports d’exploitants, des apports en compte courants, etc.

Pour élaborer un plan de financement initial en pratique, vous allez devoir suivre quelques étapes. Premièrement, calculez tous les frais nécessaires à la création de l’entreprise, ensuite, évaluez et recensez les investissements nécessaires pour lancer le projet, puis calculez les besoins de fonds de roulement.

Recensez par la suite les apports des exploitants et des associés, ainsi que tous les financements qu’une entreprise peut avoir.

Terminez par analyser tout le plan pour vous assurer de sa cohérence.

Plan de financement sur 3 exercices

Ici, on parle de 3 exercices, mais la durée peut être plus longue ou moins longue, selon la durée prévue pour le tableau budget prévisionnel. Il sert à s’assurer que l’entreprise dispose d’assez de ressources pour couvrir ses besoins sur les exercices budgétisées.

Pour le réaliser, il faut se baser sur le plan de financement initial et incorporer petit à petit tous les évènements en relation avec les exercices (nouveaux investissements, nouveaux apports, nouveaux emprunts, etc.).

Une fois le plan de financement réalisé, il est important de vérifier que les différents besoins initiaux, ceux qui sont inscrits dans le tableau initial au moment de démarrage, sont bien financés. Il convient aussi de s’assurer que la structure financière soit également saine et que les ressources actuelles ne permettent pas qu’à couvrir les besoins.

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