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Qu’est-ce que le Mix Marketing et la théorie des 4P ?

Le mix marketing est l’un des plus anciens concepts de marketing, qui continue aujourd’hui d’être un outil basique et indispensable et surtout, présent au cœur de toutes les stratégies marketings du moment. C’est est un instrument « classique » du marketing. Le terme lui-même a été créé en 1960 par McCarthy, pour regrouper les quatre éléments de base du marketing, qui sont les variables 4P en anglais : product, place, price et promotion. Il s’agit des variables traditionnelles qui doivent être prises en compte lors de la commercialisation d’un nouveau produit, pour parvenir au but déterminé par la stratégie marketing.

Mix Marketing : qu’est-ce que c’est ?

Encore dit, théorie des 4P, le Mix Marketing a été élaboré pour structurer les différentes stratégies du marketing. C’est une méthode qui permet d’effectuer une promotion performante en équilibrant toutes les variables du mix marketing.

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Quels sont les 4P marketing ?

Les 4P permettent aux dirigeants d’une entreprise d’avoir une vue générale sur sa stratégie et de ne négliger aucun élément de sa stratégie de management opérationnel.

Bien étudiés, les 4P marketing permettent de trouver la bonne méthode pour commercialiser les services et les produits d’une entreprise.

Dans la formule des 4P, on retrouve les variables suivantes :

  • Le produit (product) ;
  • Le prix (price) ;
  • La distribution (place) ;
  • La communication (promotion) ;

Le produit (product)

Le produit est la variable la plus importante bien évidemment. Cela peut être un produit ou un service que l’entreprise propose à ses clients afin de satisfaire une nécessité ou un besoin. C’est en quelque sorte, une nécessité via une étude qui aboutit à une solution, qu’est le bien ou le service proposé. Sous la variable du produit, on trouve :

  • Le packaging ;
  • Les éventuels services associés ;
  • L’image ;
  • La marque ;
  • Les différentes fonctionnalités ;
  • La ou les valeurs ajoutées.

Ici, le responsable du marketing doit également prendre en considération la capacité d’achat du client cible. Déterminer un cycle de vie du produit/service permet à l’entreprise de se préparer pour lancer un nouveau produit qui remplacera l’ancien sur le marché.

Le prix (price)

Cette variable est directement liée à la recette de l’entreprise. Certains points doivent être pris en considération avant de fixer le prix du bien ou de votre service, notamment :

  • La capacité d’achat du consommateur ;
  • La valeur du marché ;
  • Le prix de la concurrence ;
  • Les services associés ;
  • Le prix de la distribution ;
  • Le prix final.

Mais au final, c’est le consommateur qui va évaluer le prix et déterminer s’il correspond correctement à la qualité du produit. C’est loin d’être une tâche facile, le prix doit être en parfaite cohérence avec toutes les autres variables.

La distribution (place)

En général, la distribution est le fait de transporter le produit jusqu’aux différents points de vente. C’est l’une des étapes clés de la gestion de l’entreprise, c’est pour cela qu’il faut un travail bien maitrisé et constant pour réussir à proposer son produit à la clientèle en un temps et un endroit adéquats. Cependant, pour distribuer le produit, il faut tenir compte de plusieurs caractéristiques de ce dernier, mais également de l’attitude du client cible. La variable de la distribution sous-entend également le stockage, le transport, la gestion d’inventaire et les méthodes de commande.

La communication (promotion)

C’est la variable avec laquelle l’entreprise fait connaître son produit pour ses clients cibles. Elle met en valeur tous les atouts et les avantages du produit qui permettent de satisfaire une nécessité ou un besoin. On peut trouver sous cette variable : la publicité, la communication directe/indirecte, les relations publiques, etc. La stratégie de communication va dépendre du marché, de la clientèle visée et des concurrents.

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le mix marketing, nous vous invitons à consulter le site: https://blog.comexplorer.com/marketing-mix-cest-quoi

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