Spheres of Influence. Influencer Marketing.

Quelles sont les principales caractéristiques du marketing d’influence ?

Le marketing d’influence lui-même se développe rapidement, avec des dépenses prévues de 370 millions de dollars d’ici 2027. Cela est dû en grande partie, mais pas exclusivement, au fait que les marques s’appuient sur la confiance établie entre l’influenceur et son public pour vendre leurs produits. Les individus ne sont plus intéressés et sont tacitement conscients des formes traditionnelles de publicité – donc, à la place, le marketing d’influence fournit une approche native qui est plus engageante lorsqu’elle est exécutée correctement. Désormais, en tant que branche du domaine du marketing numérique, le marketing d’influence se compose d’agences de marketing d’influence (équipes de spécialistes du marketing), de plateformes de marketing d’influence (logiciels Web) et de combinaisons des deux. Dans cette section, nous couvrons les deux.

Qu’est ce que le marketing d’influence ?

Maintenant, « Alors, qu’est-ce que le marketing d’influence? » tu peux demander.

Selon Wikipedia, le marketing d’influence est défini comme :

« Une forme de marketing dans laquelle l’accent est mis sur les personnes influentes plutôt que sur le marché cible dans son ensemble. »

Analyzing marketing tools

Le marketing d’influence est l’une des dernières formes de marketing. Il permet à des marques spécifiques de vendre leurs produits et services via leur approbation par les utilisateurs des plateformes de médias sociaux avec un suivi extrêmement important, une réputation établie et une confiance avec leur public. En un sens, il présente une itération d’une approbation de célébrités du cinéma ou de la musique de produits qui ont décollé dans les années 40 et 50 du siècle dernier, mais à une échelle beaucoup plus grande. En parlant d’échelle, grâce à l’énorme popularité des plateformes de médias sociaux sur lesquelles il est basé, le marketing d’influence Instagram, le marketing d’influence YouTube et le marketing d’influence TikTok sont les types les plus importants qui existent aujourd’hui.

Les campagnes de marketing d’influence sont généralement menées à l’échelle mondiale, les agences se concentrant fermement sur des secteurs verticaux tels que la mode et la beauté, les voyages et le style de vie, les célébrités et le divertissement, les sports, les jeux, la santé et la forme physique, la parentalité, les affaires et la technologie, etc.

Avec l’extrême prolifération actuelle des médias sociaux, nous constatons que parmi des centaines de millions d’utilisateurs, certains deviennent extrêmement populaires, si populaires qu’ils peuvent influencer les décisions des autres sur ce qu’il faut essayer, acheter ou s’abonner. Dans le même temps, de nos jours, les gens ne s’engagent plus dans les publicités de marque comme ils le faisaient auparavant ou les bloquent simplement avec des plugins similaires à AdBlock dans leurs navigateurs. Les marques avaient donc besoin d’un autre moyen d’atteindre leurs clients potentiels et les plateformes de marketing d’influence sont apparues comme la réponse pour résoudre ce problème.

Les Entreprises Et Le Marketing D’influence

L’autre raison pour laquelle le marketing d’influence a émergé était la génération Z, les adolescents sont notoirement difficiles à atteindre et à engager via tout autre canal de marketing plus traditionnel. Cette génération a tendance à prendre une décision d’achat en fonction de ce que les personnes en qui elle a confiance ont à dire à ce sujet et ces personnes sont appelées célébrités des médias sociaux ou influenceurs.

Le plus souvent, un modèle de paiement des campagnes de marketing d’influence est basé sur le CPM, cela implique de payer un certain montant pour 1 000 vues d’une annonce. Combien d’argent les influenceurs gagnent réellement dépend de plusieurs facteurs, y compris, mais sans s’y limiter – une plate-forme de médias sociaux particulière, la taille d’un suiveur d’influenceur, son taux d’engagement, la démographie de son public. Certaines entreprises reçoivent des dépôts d’argent des marques pour ne payer les influenceurs qu’une fois le travail terminé, sécurisant ainsi l’investissement des marques.

Les campagnes de marketing d’influence sont généralement menées à l’échelle mondiale, les agences se concentrant fermement sur des secteurs verticaux tels que la mode et la beauté, les voyages et le style de vie, les célébrités et le divertissement, les sports, les jeux, la santé et la forme physique, la parentalité, les affaires et la technologie, etc.

Fonctionnement Des Plateformes De Marketing D’influence

Les plateformes de marketing d’influence offrent aux marques un moyen direct de se connecter et de travailler avec des influenceurs répertoriés sur une plateforme particulière. Essentiellement, ces plateformes aident les influenceurs à monétiser leurs canaux de médias sociaux et leurs marques pour atteindre leurs clients potentiels ou accroître l’engagement avec leurs clients actuels.

Connecter les influenceurs des médias sociaux aux marques

Friends holding up thought bubbles with social media concept ico

Voici comment le système fonctionne pour les deux parties. Chaque influenceur répertorié sur une plateforme obtient un profil qui fournit des informations de contact à son sujet et les statistiques de ses comptes sur les réseaux sociaux. Chaque marque, qui vient sur une plate-forme pour rechercher un ou des influenceurs particuliers avec lesquels travailler, peut, à l’aide d’un certain nombre de filtres, rechercher une base de données de plate-forme d’influenceurs et trouver des influenceurs avec le bon public pour annoncer un produit ou un service spécifique à . Une fois qu’une marque commence à travailler avec un ou plusieurs influenceurs, une plateforme de marketing d’influence commence à fournir des statistiques pour mesurer l’impact des promotions effectuées par un ou plusieurs influenceurs. Les influenceurs reçoivent une récompense financière (certaines plateformes offrent des cadeaux au lieu d’argent) pour chaque promotion qu’ils organisent pour une marque.

Généralement, les plateformes de marketing d’influence se concentrent sur les fonctions suivantes :

  • Recherche et découverte – fournir un mécanisme de recherche intégré pour trouver des influenceurs. La recherche peut être effectuée en fonction de critères qui caractérisent l’un ou l’autre des influenceurs et son public. Les types de recherche incluent – par plate-forme, par nombre d’abonnés, par informations démographiques sur l’influenceur, par informations démographiques sur l’audience de l’influenceur.
  • Gestion des contacts et des contrats – pour fournir les coordonnées de chaque influenceur, il permet aux marques de communiquer directement avec les influenceurs, de négocier le paiement et de les embaucher pour une campagne spécifique. En outre, cette fonction couvre la gestion de diverses questions de conformité réglementaire.
  • Gestion du contenu de la campagne – pour gérer le texte publicitaire et les créations graphiques, les hashtags, les @mentions, la durée de la campagne, les délais, les détails des cadeaux/concours et d’autres fonctionnalités de campagne publicitaire pour plusieurs marques et influenceurs.
  • Promotion et amplification d’un contenu publicitaire d’influenceur – de renforcer un impact généré avec un contenu d’influenceur pour une marque via de la publicité payante sur les réseaux sociaux.
  • Rémunération des influenceurs – pour gérer un processus de paiement à plusieurs influenceurs, cela inclut le séquestre des paiements, la conformité fiscale, les transactions via PayPal / autres systèmes de paiement électronique.
  • Analyses et rapports – pour analyser un impact qu’une campagne publicitaire d’influence crée pour le produit d’une marque. Les rapports peuvent contenir les informations suivantes : confirmation de publication, vues, portée, engagements, calculs de retour sur investissement, analyses en temps réel, suivi d’URL.

Le rôle crucial qu’une plateforme de marketing d’influence joue pour une marque est qu’elle l’aide à comprendre qui sont les personnes qui suivent un influenceur particulier et quel impact cet influenceur crée pour son produit. Une valeur primordiale qu’une telle plateforme apporte à un influenceur est qu’elle lui fournit le moyen d’entrer en contact avec plusieurs marques, d’approuver leurs produits et d’être payé.

Certaines plateformes de marketing d’influence offrent également une couche de service où elles aident à trouver des influenceurs, à gérer des campagnes et à développer des créations. Alors que d’autres se concentrent davantage sur la fourniture d’un libre-service pur, d’une plate-forme ou d’un outil.

Il existe des plateformes de marketing d’influence qui se concentrent sur une plateforme particulière (Instagram, Snapchat, Youtube), mais la majorité opèrent sur un certain nombre de canaux sociaux différents. De même, certains marchés d’influenceurs sont connus pour trouver des influenceurs dans des domaines particuliers du marché ou des marchés verticaux, tandis que d’autres ont un positionnement plus large.

Le Rôle Des Agences De Marketing D’influence

Cependant, le marketing d’influence est loin d’être facile, car plusieurs marques se font désormais concurrence dans le même espace. Les campagnes sur mesure qui sont fortement surveillées et adaptées – pendant le processus – sont souvent couronnées de succès. C’est là qu’interviennent les agences de marketing d’influence : elles se spécialisent dans une gamme de plateformes de contenu, diffusant des campagnes sur Tiktok, YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat et Twitter.

Marketing Presentation in Office

Une agence de marketing d’influence permet aux marques de travailler avec n’importe quel influenceur, peu importe la portée, la plateforme de médias sociaux sur laquelle ils se trouvent, leur taille ou leurs affiliations. Ces agences ont une vaste expérience en matière de vérification et de sélection des influenceurs et elles utilisent souvent des données pour voir quels influenceurs correspondent le mieux à une marque spécifique. Leur travail consiste essentiellement à faire correspondre les besoins publicitaires des marques avec l’expertise des influenceurs en matière de promotion via une évaluation d’expert en marketing d’agence et non une correspondance d’algorithme logiciel. Une fois cette correspondance livrée, l’objectif d’une agence de marketing d’influence est de s’assurer qu’une campagne de marketing se déroulera sans heurts et efficacement et de fournir un rapport complet à l’issue de cette campagne.

Les agences de marketing d’influence fournissent une variété de services et leurs fonctions de base sont :

  • Identification des influenceurs/créateurs de contenu pour une marque.
  • Négocier les tarifs auprès des influenceurs pour le compte d’une marque.
  • Offrir une stratégie pour la campagne d’une marque qui maximisera l’engagement et la portée de l’audience.
  • Approuver les posts des influenceurs avec les marques avant leur publication.
  • Fonctionnement des campagnes publicitaires et capture de KPI vitaux dans le processus.
  • Fournir des analyses post-campagne pour les marques.

Le marketing d’influence s’est développé, tout comme le nombre d’agences. Certaines agences ont construit leurs pratiques de marketing d’influence au fil du temps, tandis que d’autres viennent du monde de la publicité et sont devenues des experts en marketing d’influence.

Le marcher évolue à mesure de l’acceptation du marketing d’influence par de plus en plus de marques. On s’attend à ce que l’industrie dépasse 1,7 milliard de dollars d’ici 2023.

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