marketing direct

Quelle définition pour le marketing direct ?

Parmi les stratégies commerciales les plus connues, on trouve le marketing. Plus précisément, le marketing direct qui est un mode de communication et de vente, consiste à envoyer des offres personnalisées à un public bien ciblé et a pour but de susciter les clients à réagir plus ou moins rapidement. Découvrez, à travers cet article, toutes les informations nécessaires pour connaître cette technique. Ainsi, le marketing direct n’aura plus de secrets pour vous. Restez branchés.

Qu’est-ce que le marketing direct ?

Le marketing direct a vu le jour essentiellement grâce aux entreprises de vente par correspondance ou à distance. En effet, il utilise plusieurs bases de données contenant toutes les adresses email et / ou postales des clients cibles.

Il propose des offres promotionnelles à certaines tranches de clientèle bien définies, les incitant à réagir dans l’immédiat en effectuant un achat ou une commande.

Quels sont les principes du marketing direct ?

Tout d’abord, il faut savoir que le marketing direct sert de lien entre la clientèle et l’entreprise, pour que cette dernière réussisse sa campagne de marketing direct, elle doit réunir quelques éléments primordiaux :

  • offrir un service ou un produit ;
  • préparer un fichier de clientèle ;
  • préparer un support de communication bien adapté ;
  • envisager la possibilité d’une réponse directe pour les clients.

Quels sont les objectifs du marketing direct ?

La mission principale du marketing direct est d’inciter un client ou un prospect à effectuer un achat ou une commande le plus tôt possible. Par ailleurs, il existe d’autres objectifs selon les besoins stratégiques d’une entreprise ou une marque à une période précise :

  • constituer une base de données ;
  • convertir les prospects en clients ;
  • rendre les clients actuels des fidèles ;
  • Obtenir un rendez-vous, un passage en boutique ou une visite sur le site web ;
  • augmenter les parts de marché et les ventes ;
  • gestion des insatisfactions des clients.

Pour aboutir à ces objectifs, il est important de bien rédiger le contenu du message à envoyer, que ce soit une présentation d’une offre, d’une invitation ou bien une réduction. Toutefois, il est impératif de bien identifier la cible passant par la typologie, les coordonnées, l’historique des achats, les centres d’intérêts, etc.

Quels sont les outils de communication utilisés en marketing direct ?

La diffusion de la campagne de marketing direct peut se faire par l’intermédiaire de quatre sortes d’outils de communication essentiels qui permettent un contact direct avec la cible, les voici :marketing

  • l’emailing ou email marketing : grâce au développement du domaine digital et celui de l’internet, cet outil est considéré comme le moyen le plus simple et efficace par rapport aux autres ;
  • le boîtage ou mailing postal : consiste à envoyer des courriers personnalisés par la poste en boite à lettres ;
  • le marketing mobile : c’est l’effectuation des appels téléphoniques ou l’envoi des messages sur téléphone mobile suivant l’actualité, les promotions ainsi que la position géographique des clients.

Le choix entre ces outils se fait en fonction de la réponse attendue et du budget. La campagne de marketing direct est toujours suivie d’une analyse et un suivi détaillé des actions dans le but d’établir le rapport entre les objectifs atteints et les coûts de la compagne.

Vous êtes à présent en mesure de définir le marketing direct et toutes ses caractéristiques, d’une façon pertinente et intéressante, en donnant toutes les informations nécessaires.

 

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