formation au marketing

Comment trouver une formation en digital marketing ?

Le marketing digital est un domaine en pleine expansion. En effet, de nos jours, tout se déroule sur internet. Que ce soit pour communiquer, pour se faire connaître, pour acheter ou vendre un produit ou un service.

Trouver une formation en digital marketing

Le marketing digital est utilisé par l’ensemble des entreprises ayant une présence en ligne. Il leur permet de faire appel à des experts en techniques de e-commerce. Dans le but de définir une stratégie adaptée à l’entreprise, afin de bâtir une excellente e-réputation.

Face à cela, si vous envisagez de vous formez dans ce domaine, de nombreuses formations peuvent être citées. Cependant, avant d’entamer vos recherches, il faudra tout d’abord déterminer certains critères. Pour ce faire, vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • Quel est votre statut actuel ?
  • Quel est votre niveau d’étude ?
  • Combien de temps souhaitez-vous que la formation dure ?

Suivant vos réponses, le champ des formations qui vous correspondra se réduira peu à peu. Par exemple, si vous n’occupez aucun poste actuellement, il vous sera possible d’utiliser le Compte Personnel de Formation. Sinon, il sera toujours possible de recourir à la formation en ligne. Tandis que, si vous occupez un poste, cela signifie qu’il vous sera impossible de consacrer des journées entières pour faire une formation en digital marketing. Cependant, si cette formation fait partie de vos objectifs essentiels, il faudra être prêt à faire certains compromis.

Les valeurs des certificats et diplômes des formations en digital marketing

Il faut savoir que lors de la réalisation d’une formation en digital marketing, trois types de documents peuvent vous être remis, en fonction de la formation réalisée.

Premièrement, il y a l’attestation. C’est un document qui vous sera remis par l’organisation, où vous avez fait la dite formation. Elle atteste uniquement que vous avez assisté à l’ensemble des cours donnés. Cependant, il faut savoir qu’elle n’a pas de valeur distincte.

Deuxièmement, il y a le certificat. C’est aussi un  document qui vous sera remis par l’organisation, où vous avez réalisé ladite formation. Cependant, celui-là indique les diverses compétences que vous avez acquises, en suivant la formation. Ici, un test final est mis en place à la fin de la formation. Elle a une valeur uniquement au sein de l’organisme qui a réalisé la formation. Et aussi pour valoriser votre CV. Toutefois, ce document ne présente aussi aucune valeur officielle.

Troisièmement, le diplôme. Il est reconnu par l’État et valable sur l’ensemble du territoire français. En fonction du diplôme, ce dernier peut aussi être valable sur l’ensemble du territoire européen. Cependant, pour son obtention exige le suivi d’un cursus long.

Les formations abréger en digital marketing

Deux types d’établissements peuvent être citer :

Les organismes de formation agréés pour entreprises

S’il est agréé, les journées qui y sont établies sont intégrées dans le dispositif du Compte Personnel de Formation. Chaque formation est souvent réalisée en quelques jours uniquement, divisée en modules ou en temps. Les organismes proposant ce type de formations sont très présents en France. Afin de sélectionner celui qui vous conviendra le mieux, il faudra de préférence prendre conseil auprès de votre entourage. Ensuite, renseignez vous sur le formateur. Ce dernier peut être soit :

  • Un salarié de l’entreprise
  • Un intervenant externe

En fonction de son titre, il faudra se tenir informé sur leur parcours.

Les écoles privées

Les écoles proposant des formations sur le digital sont nombreuses. Nous pouvons notamment citer l’école de Management à Lyon qui propose un formation répartie sur 3 modules :

  • Le référencement
  • Le social média
  • Le cross canal

 

Les formations en ligne

Il existe un nombre illimité de formations en ligne. Il en existe même celles qui sont gratuites, nous pouvons notamment citer :

  • Les Fondamentaux du Marketing digital par google
  • Inbound Marketing Certification par HubSpot
  • Facebook Blueprint
  • Academy for Ads de Google

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *