nudge marketing definition
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Qu’est ce que le nudge marketing ?

Les techniques de marketing ne cessent d’évoluer, pour développer la visibilité des entreprises et faire connaître leurs produits et services. Parmi les leviers les plus importants dans ce domaine, on retrouve le nudge marketing. Cet article vous explique ce qu’est le nudge marketing, son utilité, ainsi que des conseils pour sa réussite.

Définition du nudge marketing

La traduction en français de nudge désigne un coup de pouce. Le nudge est une méthode indirecte qui est utilisée en marketing pour inciter les individus à prendre de bonnes décisions, sans pour autant leur imposer de faire un choix. L’encouragement, la suggestion et la communication cognitifs sont les piliers de cette méthode.

De manière générale, le nudge marketing permet d’influencer le consommateur d’une manière assez subtile. Sans l’obliger à adopter un comportement bien précis. Parmi les nudges qui ont le plus fonctionné, on retrouve celui utilisé dans les urinoirs homme de l’aéroport d’Amsterdam. Une mouche a été placée au niveau de ces derniers afin d’inciter ces derniers à la viser. De ce fait, l’entretien des toilettes pour homme a engendré moins de dépenses.

Cette méthode est apparue pour la première fois grâce au psychologue Daniel Kahneman. Mais le terme “nudge marketing” lui-même a été mis en place par le juriste Cass Sunstein et le professeur en économie comportementale, Richard Thaler. 

L’utilité du nudge marketing

Cette méthode est généralement adoptée par les pouvoirs publics. Cependant, de nombreuses entreprises y ont de plus en plus recours. Une méthode douce, qui utilise souvent l’humour comme moyen de communication, le nudge marketing permet au consommateur de joindre leurs actions à leurs pensées. Elle émane souvent d’une suggestion qui permet d’inciter les personnes à mettre en place une bonne action, qu’ils manquaient d’intégrer dans leurs habitudes quotidiennes. C’est réalisé via des biais cognitifs, qui permettent de favoriser un meilleur comportement auprès des consommateurs.

Le nudge marketing permet de gagner en efficacité. Et ce, en encourageant les consommateur à passer à l’action, soit par :

  • L’effet de groupe
  • L’affectif
  • L’exemplarité
  • La rareté

Ce qui permet d’obtenir des résultats assez surprenant. Il faut ajouter à cela, que les compagnies ont souvent minimisé les coûts avec l’utilisation de cette méthode. Comme ça a été le cas de l’exemple de la mouche citée précédemment. En effet, l’ajout d’un élément insignifiant dans un environnement, pourrait permettre de modifier un comportement et de faire des économies.

Les principes du nudge marketing

Elle est réalisée suivant 3 principes fondamentaux. Premièrement, il faut comprendre que le comportement des personnes est souvent irrationnel. A partir de là, il est conseillé d’éviter les discours moralisateurs. Et plutôt préférer la communication fondée sur le ressenti ou l’affect. Deuxièmement, la liberté est un concept qui est très cher aux consommateurs. De ce fait, pour mettre en place une stratégie de nudge marketing efficace, il sera important de communiquer sans sanctions, contraintes ou morales. Enfin, pour les personnes ayant adopté un comportement rationnel et bénéfique, grâce à cette méthode, la valorisation et l’encouragement sont très appréciés par les consommateurs.

Les règles à appliquer pour le nudge marketing

Afin d’influencer un segment de la population, certaines règles sont à respecter.

La suggestion

En effet, obliger une personne à réaliser un comportement ne vous mènera à rien. De ce fait, utiliser la finesse sera le meilleur moyen pour arriver à vos fins.

La proposition de plusieurs choix

Pour qu’un consommateur sente que la décision émane de lui, il faudra toujours lui présenter plusieurs choix par défaut.

L’effet de groupe

Il faut savoir que les habitudes sont facilement influençables, si une personne constate qu’une multitude d’individus ont adopté une attitude plus responsable. De ce fait, cette attitude sera reproduite plus facilement par certains individus, pour rentrer dans le moule de la société.

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