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Apprenez à effectuer un mini audit SEO sur votre site Web

Comment mener un audit SEO simple pour votre entreprise

Tous les entrepreneurs veulent avoir une entreprise prospère. Cependant, il existe une variété de facteurs de succès en matière de marketing pour y arriver. Parmi ces éléments les plus vitaux figurent les performances de référencement, et c’est là que les audits techniques de référencement entrent en jeu.

Atteindre le sommet du classement SERP pour les mots-clés importants est un processus difficile. Cela nécessite des initiatives de référencement qui dépassent souvent les frontières de votre propre site Web. Pour définir, vos performances SEO sont affectées par trois facteurs :

  • SEO on-page: liés au contenu de votre page (mots-clés, textes d’ancrage, etc.).
  • SEO off-page: Inclut des aspects extérieurs à votre site Web, comme les backlinks et les domaines référents.
  • Référencement technique: Aspects techniques qui affectent vos performances SEO, comme la vitesse de chargement des pages, les balises canoniques, etc.

Pour les besoins de cet article, nous nous concentrerons sur l’audit SEO technique. Nous définirons ce qu’est un audit technique SEO, comment il peut bénéficier à votre entreprise et comment en créer un pour votre site Web.

Qu’est-ce qu’un audit SEO technique ?

Pour comprendre comment fonctionne un audit SEO technique, nous devons d’abord le définir. Par définition, un audit SEO technique est une vérification des aspects techniques qui affectent les performances SEO de votre site web.

En termes simples, il s’agit d’un bilan de santé de votre site Web. Grâce à ce processus, vous pouvez identifier les zones problématiques, les avertissements et les erreurs pour les corriger à temps. De cette façon, vos facteurs techniques seront mis à jour et performants pour votre référencement.

De plus, vous ne voulez pas que vos initiatives de référencement échouent à atteindre leur potentiel. Si vous avez procédé à une analyse des concurrents SEO pour améliorer votre stratégie de marketing de contenu, vous voudrez peut-être vous assurer que votre site Web est sain et fonctionne correctement pour atteindre son potentiel.

Pourquoi est-ce important pour votre entreprise ?

Pourquoi un audit SEO technique est-il important ? Eh bien, pour répondre à cette question, nous devons considérer l’industrie du marketing numérique comme un environnement en évolution rapide. Par conséquent, le marketing SEO ne serait pas différent. Les nouvelles mises à jour de Google, plusieurs avancées techniques et les intégrations mobiles peuvent bouleverser le référencement et le classement des mots clés. Par conséquent, il est important que votre entreprise soit informée de toutes les nouvelles conditions qui arrivent.

Un audit technique SEO approprié offre exactement l’assistance nécessaire. Il vérifie les facteurs techniques de votre site Web pour garantir les éléments suivants :

  • Votre site Web est correctement indexé dans le moteur de recherche Google.
  • Votre site Web ne perd pas de trafic organique en raison d’erreurs ou de redirections.
  • Le contenu de votre site Web est bien distribué, lié et guide correctement l’utilisateur.
  • Vous évitez d’éventuelles pénalités par Google.

S’assurer que les facteurs mentionnés ci-dessus aideront vos performances de référencement de plusieurs manières. Pour définir, ces aspects techniques sont vitaux pour votre entreprise car ils affectent la vitesse du site Web, le classement des mots clés, ainsi que le processus d’exploration et d’indexation. De plus, ils renforceront également les performances de votre stratégie de marketing de contenu.

Puisque vous savez maintenant ce qu’est un audit SEO technique et pourquoi un audit SEO est important, passons aux conseils pour en créer un pour votre site Web.

Comment pouvez-vous effectuer un audit de référencement de site Web ?

Mener un audit SEO technique ressemble à un processus technique difficile. Cependant, de nos jours, il existe plusieurs outils de référencement en ligne, tels que Semrush ou Ahrefs, pour vous aider à faire le travail sans avoir besoin de connaissances techniques extrêmes. En suivant les étapes présentées ci-dessous, vous pouvez mener à bien un audit SEO de site Web approprié.

Étape 1 : explorez votre site Web

La meilleure façon de vérifier la santé SEO de votre site Web est de le voir comme un robot d’exploration Google. Comme vous le savez peut-être, Google utilise des robots d’exploration pour identifier et indexer les sites Web en ligne. Ces robots recherchent des sites Web, explorent des pages et du contenu pour comprendre de quoi il s’agit.

Un terme précieux dans cette phase est le budget de crawl. Selon la définition, le budget de crawl est le nombre de pages que les robots Google exploreront sur votre site Web dans un certain laps de temps. Cet aperçu est utile et vous voudrez peut-être l’utiliser pour atteindre votre potentiel de référencement. Certaines des actions les plus importantes pour augmenter votre budget de crawl sont les suivantes.

Bien qu’il puisse être tentant d’inclure toutes les pages dans les classements, certaines doivent rester masquées. Un exemple est la page Termes et Conditions. Imaginez si tous les sites Web incluaient leurs pages de politique pour se classer par mots-clés. Non seulement ils causeraient de la confusion chez les utilisateurs, mais ils augmenteraient également le taux de rebond du site Web. Veillez donc à exclure ces pages lors de votre audit SEO technique.

  • Vérifier Les Pages En Double

Si vous ne voulez pas gaspiller votre budget de crawl, alors vous ne voulez certainement pas le dépenser en contenu dupliqué. Un tel contenu est parfois difficile à trouver car il a les mêmes paramètres que les titres ou les balises. Dans ce cas, vous souhaiterez peut-être utiliser un outil spécifique pour identifier et supprimer ces pages de votre site Web. Cependant, si vous ne souhaitez pas les supprimer, vous pouvez simplement les bloquer des robots d’exploration Google.

Vous pouvez éviter un écueil en fournissant à Google les paramètres d’URL. Cela peut être fait simplement en ajoutant les paramètres d’URL sur Google Search Console. De cette façon, Google ne crawlera pas deux fois la même page.

Les redirections sont gênantes non seulement pour les utilisateurs, mais également pour les robots d’exploration. Pour préciser, s’il y a beaucoup de redirections, les robots Google peuvent abandonner la mission et ne jamais indexer la page de destination. C’est pourquoi il est important de vérifier soigneusement votre site Web pour d’éventuelles redirections 301 ou 302 avec un audit SEO technique et de les corriger.

Étape 2 : Examinez votre sitemap

Même Lara Croft n’irait nulle part sans carte, sans parler des robots d’exploration. Les plans de site sont extrêmement importants pour les performances de référencement d’un site Web, car ils incluent le plan du site. Il s’agit généralement d’un fichier XML qui comprend toutes les URL du site Web. Avec l’utilisation d’un plan de site approprié, un bot Google dépensera moins de budget d’exploration pour explorer votre site.

En raison de son importance pour vos performances, vous devez vous assurer qu’il est :

  • Sans erreur: Assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreurs ou de redirections.
  • Simple: N’incluez que les URL appropriées.
  • Mise à jour: Assurez-vous qu’il est à jour avec les changements actuels du moteur de recherche.
  • Ouvert au moteur de recherche: Autorisez Google à trouver votre sitemap en ajoutant l’emplacement du fichier robot.txt.

Étape 3 : recherchez différentes versions de votre site Web

Il est courant que les propriétaires de sites Web aient différentes versions de leurs sites Web en place. Cela peut se produire pour des raisons de test ou d’intégrations mobiles. La cause la plus fréquente est lorsque la version mobile du site Web n’est pas en HTTPS.

Dans ce scénario, le moteur de recherche ne sait pas quelle est la version réelle. Par conséquent, cette confusion peut nuire à vos performances de référencement.

Étape 4 : Vérifiez les liens internes

Les routes reliant votre site Web ensemble sont les liens internes. Les liens internes sont les types de liens qui dirigent l’utilisateur vers une autre page de votre site Web. Ils sont importants pour vos performances de référencement car ils guident à la fois l’utilisateur et le crawler à travers votre site Web. Pour effectuer cette tâche, vous pouvez utiliser le vérificateur de liens d’Ahrefs.

En ce qui concerne les liens internes, il existe plusieurs facteurs que vous souhaitez vérifier lors de la vérification de votre site SEO. Ceux-ci sont:

La profondeur de clic est la distance entre la page spécifique et la page d’accueil. Vous ne voulez pas que le robot parcoure de nombreuses pages avant d’atteindre sa destination. Par conséquent, assurez-vous que ce nombre est aussi bas que possible.

Un gros drapeau rouge quand il s’agit de liens. Les liens brisés sont des liens menant à une page d’erreur. Il est suggéré de supprimer ou de réparer ces types de liens brisés car ils affectent vos performances SEO.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre article sur l’impact des liens brisés sur vos performances SEO.

Par définition, les pages orphelines sont des pages de votre site Web sans aucun lien interne les reliant. Ces pages sont presque cachées à la fois aux robots Google et aux utilisateurs.

Étape 5 : testez la vitesse du site

De nos jours, les gens veulent des réponses, et ils les veulent rapidement. C’est pourquoi la vitesse du site compte beaucoup. Un utilisateur peut être frustré et partir si votre site Web prend trop de temps à charger. Par conséquent, vous devez vous assurer que la vitesse de votre site est rapide pour réduire le taux de rebond. Cela peut être fait avec un audit SEO technique.

Étape 6 : Vérifier le contenu HTTPS

Il est très important que vos pages soient en HTTPS. Même si vous avez des pages HTTP, elles doivent être liées à HTTPS pour des raisons de sécurité. Google semble faire davantage confiance aux pages HTTPS car elles sont les plus courantes dans les meilleurs classements SERP en termes de mots clés. Par conséquent, il peut être judicieux d’envisager d’inclure la plupart de vos pages en HTTPS.

Étape 7 : Utilisez Google Analytics

L’un des meilleurs outils pour vérifier vos statistiques est Google Analytics. Lors de votre audit SEO technique, il serait avantageux d’obtenir des données en direct de votre site. Pour ce faire, vous pouvez ajouter le code de suivi Google Analytics en haut de chaque page dont vous souhaitez obtenir des données.

Les données en direct que vous collectez vous aideront pendant le processus de votre audit SEO. Cela vous aidera à comprendre des mesures importantes telles que la vitesse du site, le taux de rebond et les erreurs.

Étape 8 : Effectuez une vérification des backlinks

Les backlinks sont un autre facteur important dans un audit SEO technique. Que sont les backlinks ? Ce sont des liens vers le contenu d’un autre site Web. Souvent utilisés comme liens contextuels, ils transfèrent le trafic organique et ajoutent de la valeur à votre contenu tout en augmentant la notation de votre domaine et les performances de référencement.

Il existe plusieurs outils en ligne, comme Ahrefs ou Semrush, pour effectuer un audit de backlink. Un audit de backlink vous fournit des informations sur les backlinks de votre site Web. Si vous souhaitez réaliser des initiatives de création de liens dans votre marketing SEO, ce type d’informations a une signification supplémentaire pour vous. Dans ce cas, vous voudrez peut-être rechercher un rapport de création de liens pour obtenir un plan complet de votre carte de backlink et créer une stratégie de création de liens solide.

De plus, un audit précis des backlinks rassemblera des données sur la qualité des backlinks sur votre site Web. Les backlinks de qualité sont des liens provenant de sites Web de confiance avec une cote de domaine élevée. Ils sont vitaux pour votre stratégie car obtenir des backlinks de qualité peut augmenter vos performances SEO.

Étape 9 : Vérification finale de votre site Web

Il n’y a pas de moment plus excitant que de voir comment vos modifications fonctionnent. Vous avez terminé l’audit SEO technique et appliqué les modifications suggérées. Il est maintenant temps de vérifier leurs performances !

Commencez par faire l’étape 1, crawler votre site Web (oui, encore une fois). Cependant, cette fois, vous obtiendrez probablement de meilleurs résultats, verrez ce que vous avez manqué et procéderez à une optimisation plus poussée. Il existe plusieurs outils en ligne aux côtés de Google Analytics pour vérifier votre score SEO et tirer le meilleur parti de votre audit. Un bon exemple est le SEO SiteCheckup, qui se spécialise dans la vérification de votre score SEO.

Avez-vous besoin d’informations approfondies comme votre audit SEO ?

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Exemple de rapport de création de liens

Conclusion

Réaliser un audit SEO technique peut être difficile mais fructueux. Il peut vous fournir les informations nécessaires pour construire correctement votre stratégie de référencement. Par conséquent, cet audit est un outil parfait à utiliser dans les premières étapes de votre entreprise. Assurer et maintenir la santé de votre site peut faire des merveilles et en vaut la chandelle.

De nos jours, la vie est plus facile même pour les non-initiés à la technologie. Il existe un tas d’outils proposés en ligne qui vous déchargent des aspects techniques et font le travail pour vous. Par conséquent, en suivant les étapes mentionnées dans cet article, vous pouvez effectuer vous-même un audit technique SEO pour votre site Web. Cependant, si vous trouvez que le processus est intimidant ou prend du temps, vous pouvez toujours contacter une équipe d’experts en référencement.

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas les erreurs réduire vos performances. Renforcez votre plan marketing stratégique avec un audit SEO technique et voyez vos performances prospérer !

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