growth marketing definition

Pourquoi utiliser le Growth Marketing ?

De nombreuses stratégies sont mises en place pour améliorer le développement d’une entreprise et fidéliser sa clientèle. Une des méthode les plus récente est le growth marketing. Il permet principalement d’optimiser la croissance des entreprises en se basant sur les données pour générer des prospects. Cet article vous explique en détail le growth marketing.

La définition du Growth Marketing

C’est un processus qui permet de concevoir et de réaliser des expériences pour améliorer et  stimuler des résultats en augmentant des paramètres bien précis. Les professionnels de ce type de marketing sont chargés de la sélection des domaines à contrôler et à développer. De plus, ils doivent améliorer certains processus, en fonction des expériences conçues et / ou développer. Il faut ajouter à cela, qu’ils doivent réaliser diverses expériences pour éprouver les améliorations supposées. Enfin, ces derniers devront analyser les résultats obtenus. En fonction de ces derniers, il se peut que certaines expérimentations supplémentaires soient réalisées.

Il faut savoir que tout ce processus est mis en place suivant des méthodes scientifiques. De ce fait, son analyse est principalement fondée sur l’aspect données du marketing. C’est en second lieu qu’interviennent les aspects créatifs.

Le but premier du growth marketing est donc de créer plusieurs expériences qui permettront d’améliorer la croissance et d’optimiser l’évolution d’une société. Face à cela, il sera impératif de réaliser plusieurs alternatives pour une seule expérience. Cela vous préparera à des éventualités d’échecs. Et vous permettra de rebondir immédiatement en essayant l’option ou l’alternative suivante.

Le growth marketing est utilisé dans plusieurs domaines, tout regroupé au sein de la matrice AARRR.

La Sensibilisation (Awareness)

Il est généralement mis en place par une marque lors de son développement. De ce fait, il faudra tenir au courant les prospects de cette démarche ainsi que des solutions appliquées. Pour ce faire, il faudra les sensibiliser à travers l’utilisation :

  • Des médias sociaux
  • Des offres ToFu
  • Le contenu SEO améliorer

Pour chacun d’eux, plusieurs stratégies doivent être mises en place, pour ne garder que la plus efficace. Par exemple, dans les médias sociaux, l’entreprise pourrait expérimenter diverses fréquences de publication. Et n’en garder que celle où le trafic est le plus stimulé au niveau du blog, site, page …etc.

L’Acquisition

C’est un processus qui permet de produire plusieurs pistes mais aussi de fidéliser de futurs potentiels clients, en ligne. Cela peut se faire de diverses manières. Nous pouvons notamment citer :

  • Des inscriptions à un freemium
  • Des chatbots
  • Des contenus protégés

De ce fait, il sera possible d’acquérir des utilisateurs grâce à la mise en place d’un formulaire de collecte d’email, au niveau de la page d’accueil d’un site. Ce dernier peut être d’autant plus optimisé grâce à sa mise en page (couleur, orientation …).

L’Activation

Par là, l’entreprise inciterait ces clients à acheter plus le plus fréquemment possible. Parmi les processus les plus utilisés on retrouve celui de l’embarquement. Pour ce faire, il faudra expérimenter diverses méthodes et appliquer celles qui permettront l’augmentation de la fréquence.

Les Revenus

Ces dernier regroupent l’ensemble des actions qui rapportent de l’argent, telles que :

  • Les achat effectué par des clients
  • La signature de contrat
  • La mise à niveau d’un produit ou d’un service

Afin de les optimiser, il est possible de revoir l’affichage des prix sur la plateforme ou encore les multiples stratégies de tarification. Il fait ajouter à cela, qu’il est possible aussi d’envoyer des messages au consommateurs pour les inciter à l’achat.

La Rétention

Ou la fidélisation, c’est un processus qui consiste à personnaliser l’offre en fonction des besoins du clients de l’entreprise

L’Orientation (Referral)

Elle est surtout utilisée par les entreprises qui sont dotés d’une clientèle en pleine croissance. La majorité d’entre eux sont satisfaits de vos produits ou services. De ce fait, il est possible de les convertir en ambassadeur pour faire la promotion de l’entreprise, auprès de leur entourage.

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