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Comment faire un plan d’action marketing ?

Entendre qu’il vous faut établir un plan d’action marketing peut vous faire peur et vous paraître compliqué si vous n’en avez jamais fait. Mais en réalité, c’est l’un des outils marketing les plus simples puisqu’il se fait en pas plus de 5 étapes. D’abord, il faudra faire le bilan de votre position sur le marché. Après avoir défini votre objectif, vous serez amené à déterminer vos axes stratégiques puis à énumérer les actions à mettre en place. Enfin, il faudra exécuter le plan, mesurer les résultats et y apporter les corrections nécessaires.

Réalisation du bilan de l’état de ses activités et de son marché

Vous avez sûrement entendu parler de la « Matrice SWOT ». Il s’agit d’un tableau où vous allez déterminer les forces et faiblesses de votre entreprise ainsi que les opportunités et risques au niveau du marché où elle évolue. Ainsi, le tableau SWOT contiendra 4 colonnes (ou lignes) pour :

  • Forces ;
  • Faiblesses ;
  • Opportunités ;
  • Risques.

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Définition de l’objectif

Il faudra alors répondre à la question : « que voulez-vous atteindre ? ». Votre objectif doit alors être réaliste, raisonnable, quantifiable et mesurable. Dans l’établissement de vos objectifs marketing, vous devez être ambitieux, mais veillez à ce qu’ils ne soient pas inatteignables.

Dans ce cadre, vous devrez également déterminer votre public cible. En termes marketing, une « persona » est définie comme un individu fictif auquel on attribue des particularités sociales et psychologiques de telle sorte qu’il appartienne à un groupe social déterminé. De ce fait et en fonction de votre activité, vous allez devoir dresser un ou plusieurs profils de personas dans le but de déterminer votre public cible. Cela vous aidera dans les prochaines étapes pour définir vos axes stratégiques et activités à mettre en place.

Détermination des axes stratégiques

Après cette analyse marketing, il vous sera facile de déterminer vos axes stratégiques. Si vous souhaitez augmenter vos ventes, vous aurez besoin de convaincre de nouveaux clients, ce qui représente un axe stratégique. Pour ce même objectif, nous pouvons également définir comme axe stratégique l’augmentation de la fréquence ou des moyens publicitaires.

Prenons par exemple le plan de récolte des pommes avec un pommier. Ici, ce sont les pommes qui représentent l’objectif tandis que chaque branche est un axe stratégique contenant des pommes. Notre conseil est de vous appuyer sur vos forces tout en prenant en compte vos faiblesses.

Définition de la liste d’initiatives et d’actions à mettre en place

Dans cette étape, prenez vos axes stratégiques un à un et définissez les actions que vous devez mener dans le cadre de chacun. Ensuite, rédigez tout cela sous la forme d’un calendrier afin de les classer de manière chronologique sur 12 mois. C’est là que vous allez vous rendre compte de l’importance d’établir des objectifs clairs. Ainsi, pour chaque activité, définissez des « sous-objectif » précis et chiffrés.

Exécution du plan, mesure des résultats et corrections potentielles

Bien évidemment, tout l’intérêt d’établir un plan d’action marketing repose sur son exécution. Ainsi, il faudra mettre en place les activités que vous avez déterminées. Ensuite, vous passerez à la mesure des résultats. À ce propos, Mike Tyson disait : « Tout le monde a un plan jusqu’à ce qu’il reçoive un poing dans la gueule ». Ce qu’on peut apprendre de cette citation, c’est que vous pouvez avoir le plan le plus élaboré de la terre, il aura toujours un défaut, car personne ne peut prévoir ce qui peut arriver lors de son exécution. De ce fait, vous serez toujours amené à ajuster votre plan d’action marketing (comme tout autre plan, d’ailleurs) selon les événements que vous aurez à confronter. Ceci dans le but d’atteindre votre objectif principal. Gardez alors en tête que « Tous les chemins mènent à Rome ! ».

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