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Pourquoi le Marketing de Réseau (mlm) fonctionne ?

Le marketing de réseau également appelé network marketing est une technique de vente qui se base sur un réseau de distributeurs, dit MLM ou Multi-level Marketing ou vente multiniveau. Depuis son apparition aux États-Unis en 1950, le marketing réseau ou MLM a connu un énorme succès, et beaucoup d’entreprise l’ont adopté puisque c’est un excellent moyen de booster ses ventes.

Qu’est-ce que le marketing de réseau ?

Le marketing réseau qui est du marketing relationnel, est une technique de vente qui a plusieurs niveaux (vente en réseau), et se fait de bouche à oreille.
Pour faire simple, le marketing réseau est simplement le fait de recommander des produits et services à une autre personne.
C’est donc un système de vente dans lequel la fidélisation client est importante. Cela consiste à organiser la distribution des services et des biens de l’entreprise aux clients via un réseau indépendant de distributeurs.
Le marketing de réseau est souvent comparé à de la vente pyramidale mais lorsqu’on se penche sur le sujet, on se rend compte que les entreprises mlm sont biens plus sérieuses dans leur mode de fonctionnement.
Voici un exemple qui vous aidera à mieux comprendre comment ça marche.
Par exemple, vous avez acheté un produit X, vous êtes pleinement satisfait et vous commencez à parler de ces bienfaits à votre entourage. Là, vous êtes en train de faire du marketing réseau pour le produit en question, sans vous en rendre compte ! Ici, le réseau est vos amis et vos proches (qui sont considérés comme des prospects). Ce mode de fonctionnement a d’ailleurs été un facteur clé dans le succès de la marque Tupperware.
Si vous êtes un professionnel, vous êtes obligé de créer votre propre réseau. On appelle ça, un portefeuille client. Ainsi, vous allez « influencer » ce réseau via un plan marketing qui a pour but d’inciter les gens à consommer le produit ou le service ou à vendre.

Pourquoi le marketing de réseau ?

Le principal défi du multi level marketing de réseau en France n’est pas d’avoir ou d’attirer des clients, c’est plutôt de faire la promotion du réseau. Pour cela, plusieurs méthodes peuvent être efficaces :
  • Pousser les clients à adhérer au réseau en tant que partenaires ;
  • Pousser les clients à souscrire.
Par la suite, ces nouveaux « clients partenaires » vont créer leur propre portefeuille client, et ainsi de suite. Le réseau va alors s’élargir et c’est là où réside le pouvoir du MLM.

Les caractéristiques du marketing de réseau

La vente directe

Les acteurs du marketing de réseau ou MLM, effectuent leur vente directement on les appellent vendeur à domicile indépendant ou VDI.
Le taux de vente des produits ou des services est directement appliqué aux vendeurs et aux ambassadeurs indépendants qui reçoivent une marge selon les ventes. Il s’agit souvent de commission cumulative sur les ventes.
Le MLM est une technique de vente dite directe, car les vendeurs indépendants sont les distributeurs et sont toujours encouragés à réaliser et à gérer leur propre réseau en recrutant de nouvelles forces de vente.

La marge du distributeur des entreprise de marketing de réseau

La marge perçue est en relation avec les ventes du vendeur, ainsi que les ventes de ses clients partenaires recrutés. Par contre, il faut savoir que si la plus grande majorité des revenus se base sur le recrutement, cela est considéré comme un système pyramidal et c’est illégal en France.

La E-réputation

Dans le marketing de réseau, la E-réputation est essentielle. En effet, la confiance qu’il y a entre les clients et leurs recruteurs est la base de cette méthode. Il est donc, très important de suivre sa e-réputation, en consultant les avis des clients (on prête attention à ce qu’on dit de l’entreprise sur le net), et se corriger aussitôt pour éviter une mauvaise réputation. Comme c’est le cas pour les influenceurs.
Si le service ou le produit est mauvais, le réseau se mettra tôt ou tard s’effondrer.

Les méthodes de marketing dans un MLM

L’entreprise qui utilise le système de vente multi-niveaux propose des outils de marketing à ses clients partenaires pour les aider à vendre les produits. Elle propose parfois des formations de développement personnel, des formations de marketing, des formations de ventes, des formations de leadership, etc.
Donc, au lieu d’utiliser des méthodes traditionnelles (panneau publicitaire, affiche, publicité, etc.), l’entreprise utilise ses clients fidèles pour créer un réseau de distribution.

rencontre marketing de réseau

Les avantages du marketing de réseau

Le marketing de réseau présente de nombreux avantages, notamment la possibilité de créer votre propre entreprise, de fixer vos propres horaires et de travailler de n’importe où. Vous pouvez également gagner un revenu résiduel, ce qui peut vous assurer une sécurité financière à la retraite. En outre, le marketing de réseau peut vous donner l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de nouer des relations tout en étant votre propre patron.

Le marketing de réseau est l’un des moyens les plus simples et les moins chers pour démarrer votre propre affaire. En outre, vous avez la possibilité de travailler à partir de votre domicile, ce qui vous permet de gagner du temps et d’argent.

Le marketing de réseau est un business qui vous permet de générer des revenus passifs (à long terme grâce à un réseau développé), c’est-à-dire que vous pouvez travailler aussi peu ou aussi longtemps que vous le souhaitez. Vous pouvez également choisir le niveau d’implication que vous souhaitez mettre dans l’activité. Il existe différentes façons de générer des revenus en fonction du type d’activité que vous souhaitez faire.

 

Comment faire du marketing de réseau ?

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit lorsque vous démarrez une entreprise via le marketing de réseau. Tout d’abord, vous devez trouver une bonne entreprise avec un produit ou service solide et de bonnes commissions sur les ventes pour que vous soyez bien rémunéré. Soyez prudent à cette étape afin d’éviter les éventuelles arnaques.

Ensuite, vous devez constituer une équipe de personnes qui vendront le produit pour vous. Il est important que vous sélectionniez les meilleurs recrues possibles car ce facteur aura un impact important sur vos fins de mois.

Enfin, vous devez commercialiser le produit de la marque sélectionnée auprès de clients potentiels.

Comment parrainer marketing de réseau

Un spécialiste du marketing de réseau est une personne qui commercialise des produits et des services par le biais d’un réseau de personnes, généralement contre une commission ou un pourcentage des ventes. Le marketing de réseau est également connu sous le nom de vente directe, marketing multi-niveaux et marketing de recommandation.

Si vous souhaitez parrainer un spécialiste du marketing de réseau, la première étape consiste à découvrir comment fonctionne son système. La plupart des spécialistes du marketing de réseau utilisent un système dans lequel ils touchent une commission ou un pourcentage des ventes des personnes qu’ils parrainent.

Une fois que vous savez comment fonctionne leur système, vous pouvez commencer à trouver des parrains potentiels en recherchant des personnes qui sont déjà impliquées dans le marketing de réseau. Vous pouvez également rechercher des personnes intéressées par les produits et services que vous proposez.

Comment attirer d’autres distributeurs et avoir de la motivation avec le Marketing de réseau MLM?

La meilleure façon de développer vos compétences en marketing de réseau est de les pratiquer régulièrement. Pour ce faire, vous pouvez participer à des événements, rejoindre des communautés en ligne et suivre des cours. En outre, vous devez développer un système de marketing que vous pouvez utiliser pour atteindre des clients et des distributeurs potentiels.

 

Comment faire décoller son réseau pour faire du marketing de réseau ?

Pour faire décoller votre réseau de marketing de réseau, vous devez faire la même chose que pour n’importe quelle entreprise. C’est à dire: créer un kit de démarrage, promouvoir votre entreprise et gagner de l’argent.

Le plus important est de mettre en place un bon système de marketing afin d’attirer de nouveaux clients et de développer votre entreprise.

 

Le marketing de réseau est-il un système pyramidal?

Non, le marketing de réseau aussi appelé MLM n’est pas un système pyramidal. En fait, il peut être très utile à ceux qui y participent.

Avec le marketing de réseau, les participants peuvent gagner une commission cumulative sur les ventes (pourcentage sur les ventes) de produits ou de services dont ils font la promotion pour l’entreprise. Cela aide les vendeurs débutants à arrondir le fins de mois dans un premier temps.

L’entreprise offre à ces participants la possibilité de commencer à vendre sans passer par un crédit à la consommation, ce qui les aide à développer leur activité avec beaucoup plus de sérénité .

MLM, Multi-Level Marketing sheme.
MLM, Multi-Level Marketing.

Les influenceurs, une nouvelle façon d’envisager le marketing relationnel ?

Les formes de marketing ont changé et évolué rapidement ces dernières années, et l’une des plus récentes et des plus populaires est le marketing d’influence.

Les influenceurs sont des personnes qui ont un grand nombre d’adeptes sur les médias sociaux. Sur les différentes plateformes, ils sont payées pour promouvoir un produit ou un service. Les influenceurs sont souvent plus efficaces que la publicité traditionnelle, car leurs adeptes leur font confiance et sont plus susceptibles de s’intéresser à ce qu’ils recommandent.

Si vous envisagez de devenir un influenceur, vous devriez rechercher les marques les plus connues et les plus fiables de votre secteur. Ensuite, vous pourrez commencer à promouvoir leurs produits ou services sur vos propres canaux.

Vous pouvez également rechercher des entreprises qui proposent des programmes d’affiliation. Vous recevez un pourcentage des ventes lorsque vous faites la promotion de leurs produits ou services.

On peut donc considérer que les influenceurs ont développés une forme de marketing de réseau en faisant la promotion d’un produit ou d’un service à travers leur réseau.

C’est aussi un moyen pour eux de parrainer d’autres vendeurs en échange d’une commission.

En outre, la popularité des influenceurs leur permettent de vendre plus efficacement grâce à système de commercialisation qui a déjà fait ses preuves.

 

Pour ceux et celles qui font du MLM vos formations sont elles utiles?

Pour ceux qui font du MLM, les formations peuvent être utiles. Comme dans toute entreprise, grâce à la formation il est plus facile de gagner de l’argent. Distribuer ses produits, de faire la promotion des produits (généralement à domicile), par le biais de l’entreprise, permet de recruter de nouveaux prospects.

Les formations aident à comprendre comment promouvoir et vendre au mieux les produits et comment recruter de nouvelles personnes dans l’entreprise.

Les formations proposées sont généralement de deux types : les formations en ligne et les formations présentielles.

Les formateurs en ligne proposent des formations qui peuvent être suivies par les personnes qui travaillent à distance, comme les représentants de vente.

Les formateurs présentiels, quant à eux, offrent une formation plus approfondie pour ceux qui veulent apprendre comment mieux vendre et promouvoir les produits dans leur entreprise.

Grâce à une système de formation particulièrement efficace, le marketing de réseau a vu sa popularité croître. En effet, les formations enseignées permettent au marketeur de réseau de savoir comment développer son chiffre d’affaires auprès de son réseau.

 

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