finance-des-entreprises

Quels sont les principes de la finance d’entreprise ?

Il est très difficile, voire même impossible d’évaluer une entreprise sans son côté financier. Effectivement, une entreprise évolue dans un cadre financier qui l’incite à fonctionner selon certains besoins financiers et en tenant compte de certaines contraintes.

Qu’est-ce que la finance d’entreprise ?

La finance est une fonction qui permet d’assurer aux dirigeants d’une entreprise qu’il y aura bien des fonds pour financer une certaine activité à l’instant T.

Donc, pour qu’une entreprise puisse se développer et évoluer, elle doit se baser sur la finance. Cette dernière permet aussi de savoir si le capital est investi d’une façon optimisée et rentable.

Les décideurs consultent toujours la fonction finance avant de réaliser un trou dans la trésorerie ou un flux financier, pour savoir si les outils mis en place sont bien adéquats à l’activité de l’entreprise.

finance-entreprise

Le rôle de la finance dans une entreprise

La fonction Finance d’une entreprise est basée sur la gestion du risque car il est très important de minimiser les risques financiers, qui peuvent bloquer le développement d’une entreprise.

L’aspect juridique a également sa place dans la fonction Finance puisqu’il permet d’assurer un bon respect des procédures d’autorisation ainsi que toutes les lois de finance.

Les ratios financiers réalisés par la fonction Finance permet d’évaluer les performances d’une entreprise et de déterminer ses capacités. C’est un moyen pour planifier et organiser toute la stratégie de développement de l’entreprise.

Informations nettes et précises

Si la gestion financière est effectuée dans les règles de l’art, les indicateurs et le tableau de bord financiers vont permettre aux dirigeants d’avoir une information nette et précise sur l’état actuel de l’entreprise.

D’ailleurs, précisions que les informations obtenues par la fonction finance ne concernent que le côté « finance » d’une entreprise. C’est un véritable tableau de bord qu’on obtient. Ce dernier permet aux gestionnaires de justifier toutes leurs dépenses en mettant à leur disposition des résultats et des outils qui montrent la rentabilité de leurs actions.

Le rôle et l’objectif de la finance de marché dans une entreprise sont donc essentiels pour assurer le bon développent de celle-ci. C’est un outil sur lequel les décideurs peuvent se baser pour faire des décisions et établir des stratégies de fonctionnement et de développement en assurant la capacité de financement.

Si toutes les stratégies sont bien mises en place, il est plus simple d’estimer la rentabilité des actions et donc, de savoir quelle décision a été la plus judicieuse.

la-finance-entreprise

Besoins et dépenses

Comme on l’a précisé plus haut, la fonction Finance s’intéresse à toutes les autres activités au sein d’une entreprise. Les décideurs se basent donc sur la finance pour déterminer quelle est l’activité la plus importante, et quelle est l’activité la moins rentable.

Elle intervient aussi pour stopper un financement qui engendrera des difficultés financières à la trésorerie, et ce, en faisant un retour sur investissement.

Optimisation des ressources

Le gestion financière intervient aussi pour organiser les différentes directions en mettant à leur disposition les fonds d’investissement nécessaires :

  • Le salaire du personnel ;
  • L’acquisition des matières premières ;
  • Les ressources nécessaires pour faires les compagnes marketing ;
  • Les frais des déplacements des agents commerciaux, etc.

Pour tirer profit de la fonction Finance, et surtout pour éviter que l’entreprise ne se voue à l’échec, il est primordial de mettre en place un tableau de bord pertinent et efficace. C’est un moyen pour les décideurs d’une entreprise de prendre les bonnes décisions.

Pour récapituler, la fonction Finance est là pour s’assurer que l’entreprise aura toujours les moyens pour gérer les sorites et les entrées de la trésorerie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *