tableau-de-financement

Comment faire un tableau de financement ?

Reposant sur la capacité d’autofinancement et d’investissement d’une entreprise, le tableau de financement est un outil de gestion de trésorerie et de diagnostic financier. Il explique notamment la variation des ressources, des emplois et de la trésorerie d’un exercice à un autre. Il est souvent qualifié comme une photographie fidèle au patrimoine de l’entreprise à un moment T. À travers ces quelques lignes, nous vous exposons les étapes à suivre pour faire un tableau de financement.

Ce qu’est un tableau de financement

Ce document vise à synthétiser les facteurs ayant participé à la variation du patrimoine d’une entreprise entre deux exercices comptables. Le tableau de financement fait ressortir une dualité dont l’impact à long terme est représenté par le Fond de roulement net global (FRNG) et à long terme par la variation de trésorerie. Il n’est pas à confondre avec le plan de financement qui, quant à lui, sert dans les prévisions de trésorerie.

faire-un-tableau-de-financement

Les étapes de construction du tableau de financement

Pour établir le tableau de financement de votre entreprise, vous devrez suivre les étapes suivantes :

  • Recenser les informations ;
  • Calculer la variation des postes bilanciels ;
  • Construire le premier tableau ;
  • Construire le deuxième tableau.

Les deux premières étapes sont faciles, nous ne nous y attarderons donc pas. Notez néanmoins que la collecte des informations se fait sur la base du bilan fonctionnel qui est lui-même issu du bilan comptable avant répartition du résultat des deux exercices en question, de leurs comptes de résultat et de leurs annexes.

Construire le premier tableau

Cette première partie met en lumière la variation des postes du haut du bilan (tels que les immobilisations). Si on obtient les emplois stables des augmentations de l’actif et des diminutions du passif, les ressources stables proviennent des augmentations du passif et diminutions de l’actif. Veillez à sélectionner un modèle de tableau de financement efficace et bien élaboré.

Construire le second tableau

Logiquement, cette deuxième partie explique la variation des postes du bas du bilan. Il existe deux types de variations : le besoin et le dégagement. Dans le cas de l’actif, on parle de besoin lorsque la variation est positive et de dégagement lorsqu’elle est négative. Pour le passif, vous n’avez qu’à inverser cette règle.

etapes-tableau-financement

Comment interpréter le tableau de financement ?

En gestion de trésorerie et diagnostic financier, on a deux approches d’analyse : l’approche statique et l’approche dynamique. Le tableau de financement fait partie des outils de l’approche dynamique, car il prend en compte les flux de trésorerie, ce qui lui permet de mettre en lumière des risques et des opportunités que le gestionnaire ne peut pas détecter autrement.

Le calcul de l’écart entre le total des emplois et celui des ressources nous permet d’obtenir la variation du FRNG, ce qu’on peut résumer par VFRNG. Si cet indicateur est positif, on dira que l’entreprise est en bonne santé financière, car les ressources stables financent complètement les emplois stables. Ainsi, on inscrira la VFRNG dans la partie des emplois. Sinon, cela indiquerait un déséquilibre financier, un signal d’alarme poussant les gestionnaires à agir rapidement.

Cet outil de diagnostic financier permet de se rendre compte que la variation de la trésorerie d’une entreprise peut être due à des facteurs complémentaires :

  • La politique que suit l’entreprise à long terme à partir du haut du bilan ;
  • L’efficacité de la gestion au jour le jour à partir du bas du bilan.

La variation des besoins financiers nous indique le besoin de trésorerie et l’existence potentielle de déséquilibres dans différentes grandeurs bilancielles. À partir du tableau de financement, on établit le plan de financement prévisionnel d’une entreprise à différents moments de son existence (création, reprise, projet d’investissement, etc.).

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *