crédit pour handicapé

Comment obtenir un micro crédit quand on souffre d’un handicap ?

Obtenir un micro crédit lorsqu’on est en situation de handicap n’est pas toujours une mince affaire. Les banques traditionnelles innovent en excuses et en justificatifs quand il s’agit de faire un prêt pour des personnes invalides, et pourtant, celles-ci trouvent souvent le moyen de rembourser leurs crédits.

Heureusement, des lois et des conventions ont été mises en place afin de les aider dans leurs démarches. Mais alors, quel prêt bancaire peut demander une personne en situation de handicap ? Le micro crédit est-il une solution ? Nous allons répondre à ses questions à travers cet article.

Quelles solutions financières pour une personne en situation de handicap ?

Il est important de connaitre toutes les options et les aides dont vous pouvez bénéficier avant d’entamer vos démarches administratives pour obtenir une aide financière. Pour vous aider, nous allons vous en présenter quelques-unes.

La convention AERAS, signée en 2017, facilite l’accès au crédit bancaire pour les personnes handicapées en leur permettant de bénéficier de l’assurance emprunteur. Elle est valable pour ces trois types de crédits :

  • ·crédit consommation : il dure moins de 4 ans pour un montant de 17 000 € maximum. Vous devez avoir moins de 50 ans ;
  • crédit immobilier : vous y avez droit si vous ne dépassez pas 320 000 euros en crédit total et vous devez avoir moins de 70 ans avant la fin du remboursement ;
  • le crédit professionnel.

D’autres solutions existent, comme le prêt de la banque populaire pour vous aider à financer vos équipements, le crédit d’impôt qui va jusqu’à 5 000 euros, le prêt travaux handicap de la CAF ou encore le prêt MAIF pour aménager votre voiture.

Le micro crédit pour les personnes handicapées

Les personnes invalides peuvent, elles aussi, bénéficier des nombreux avantages du micro crédit. En effet, celui-ci est destiné principalement à des personnes qui n’ont pas accès au secteur bancaire traditionnel et il ne doit pas être utilisé à des fins professionnelles. Mis à part ça, il peut servir dans tout type de projet visant à améliorer la situation d’une personne.

Les caractéristiques de ce prêt sont les suivantes :micro crédit pour handicapé

  • non renouvelable ;
  • remboursable par des mensualités constantes, sur 36 mois ;
  • son taux d’intérêt est fixe ;
  • doit être en relation avec le handicap ;
  • la demande doit se faire avec un accompagnateur social.

Toutefois, il faut démontrer sa capacité à rembourser le prêt.

Sachez que vous avez le droit à un micro crédit personnel même si vous bénéficiez des allocations aux handicapés adultes.

Quelles assurances pour obtenir un micro crédit quand on est en situation de handicap ?

Avant d’accorder un prêt, la banque exige, la plupart du temps de l’emprunteur, une assurance ; elle peut être proposée par l’organisme lui-même, mais vous avez le choix de souscrire à un autre contrat d’assurance si vous le souhaitez.

Ce choix d’assurance a été récemment renforcé par de nouvelles lois dont la loi Lagarde, la loi Hamon et l’amendement Bourquin. Ce changement d’assurance est désigné par le terme « délégation d’assurance » et ne peut être refusé par la banque si les garanties sont les mêmes.

Lorsque l’on est une personne avec des exigences particulières, ce choix est d’autant plus important. Pour trouver le bon assureur, il est important de comparer les différentes offres présentes sur le marché. Sachez qu’il existe des agences spécialisées dans le prêt pour personnes handicapées et invalides, n’hésitez pas à y recourir.

Enfin, il faut répondre au formulaire médical qui vous sera proposé par votre assureur en toute transparence et honnêteté. En tant que personne porteuse de handicap, vous êtes éligible à la convention AERAS qui vous aide à trouver un assureur malgré votre handicap.

Ne laissez pas votre handicap être un frein à vos projets professionnels, grâce au micro crédit, obtenez l’argent qu’il vous faut pour donner un coup de pouce à vos projets.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *