Etre a découvert bancaire

Que faut-il craindre d’un découvert bancaire non payé ?

Nous pouvons tous nous retrouver un jour avec un découvert bancaire. Dans le cas où vous n’avez pas établi un découvert autorisé à l’avance et si vous prenez des décisions financières qui ne sont pas mûrement réfléchies, vous pouvez vous retrouver dans cette situation.

Cela engendre des répercussions graves sur le court et long terme. Pour connaître les conséquences que vous encourez si votre découvert bancaire n’est pas payé, lisez nos explications.

Qu’est-ce que le découvert bancaire ?

Le découvert bancaire est la situation où votre solde devient négatif parce que vous avez prélevé plus ‘argent que vous n’en aviez sur votre compte ; ce dernier devient alors débiteur et vous êtes “dans le rouge”. Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, la banque vous doit désormais de l’argent.

Il faut savoir qu’il y a deux types de découvert bancaire.

Le découvert non autorisé

Comme expliqué plus haut, les conséquences peuvent être graves, toutefois, elles peuvent être différentes selon les établissements :

  • on peut être tolérant avec vous : si la somme n’est pas importante par exemple ;
  • on peut vous sanctionner sévèrement sans que les dépenses soient élevées pour autant.

Il est donc plus sage d’éviter de se retrouver dans cette situation, sinon, vous encourez le risque que la banque vous fasse payer des agios, c’est-à-dire des sommes qu’elle’ vous facturera et qui sont calculées sur la base du montant et la durée de votre découvert.

Les agios sont calculés via la formule suivante : le montant du découvert x la durée du découvert x le taux de la banque.

Le découvert autorisé

Celui-ci est en fait un accord (sous forme de contrat) que peut établir le client avec son banquier au début de l’ouverture de son compte. Le découvert autorisé est une somme d’argent que vous êtes autorisé à dépasser même si le solde qui est sur votre compte est négatif. Cela va vous permettre de prélever de l’argent et de continuer vos opérations, à condition de ne pas dépasser le montant autorisé (ce dernier sera plafonné).

Ne pas payer le découvert bancaire

Le découvert autorisé vient avec des conditions, comme un délai de réapprovisionnement ; si vous êtes en retard sur ce délai, vous serez alors dans une situation de découvert non autorisé et vous aurez à payer des agios.

Conséquences du découvert bancaire non payé

En situation de découvert non autorisé, les choses peuvent se compliquer très vite. En ce qui concerne les agios, vous devez savoir que leur taux n’est pas le même partout, du fait que chaque banque est différente. De ce fait, il est donc bon de se renseigner sur les agios pratiqués par la banque avant de créer un compte.

Un découvert non autorisé va enchaîner d’autres frais comme le paiement de commissions d’intervention, plus exactement les frais que la banque a dépensé pour financer l’analyse de votre situation bancaire. Le montant de ces commissions peut atteindre 80 euros/mois maximum.

Enfin, les opérations que vous voudriez effectuer vous seront refusées et vos chèques aussi. Vous risquez d’être inscrit dans le fichier central des chèques, ce qui vous enlève le droit d’en émettre pendant 5 ans.

En résumé, vous pourrez être interdit bancaire et cela pourrait jouer contre vous lors d’une demande d’emprunt de crédit, car votre dossier sera fragilisé.

Conclusion

Se retrouver dans une situation de découvert bancaire non autorisé entraîne un nombre important de frais et de conséquences sur le long terme, cela peut même jouer sur des projets futurs. Par conséquent, il est extrêmement important d’être conscient de ses dépenses et de la gestion de son budget pour éviter des conséquences graves plus tard.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *