Pret personnel

Comment calculer une capacité d’emprunt ou un prêt personnel ?

Il existe beaucoup de cas de figure où un prêt serait bien légitime et nécessaire. Votre maison a besoin d’un coup de neuf ? Vous avez besoin d’un véhicule pour faciliter vos déplacements ? Ou même d’une certaine somme d’argent pour assurer les frais quelconques d’un voyage !

La bonne nouvelle, c’est que pour chacune de ces situations, vous pouvez demander un prêt. Dans ce cas, comment se déroule un emprunt ?

Prêt personnel : comment ça marche ?

La loi Lagarde prévoit qu’un prêt financier ne peut aller au-delà de 75 000 euros et qu’il n’y a pas une limite de temps pour tout rembourser. Cependant, les prêts personnels peuvent parfois s’étaler de 5 à 7 ans. Alors qu’est-ce qu’un prêt personnel et comment bien le calculer ?

Idéal pour vous donner un coup de boost en cas de projets ou plans en suspens, le prêt personnel est une démarche qui consiste d’emprunter une somme d’argent auprès d’un organisme financier, de sorte à pouvoir prendre en charge toute dépense qui s’inscrit dans votre plan.
Que ce soit pour préparer vos noces, réaménager votre maison, vous acheter une voiture ou même entreprendre un voyage ou lancer un projet professionnel, un prêt personnel peut vous faciliter tout cela !

Critères pour bénéficier d’un prêt

Comme chaque organisme est tenu de suivre une certaine réglementation, il est donc indispensable d’avoir sous la main des documents qui justifient votre demande d’emprunt. Les types de prêts les plus courants sont le prêt personnel affecté et le non affecté.

Ce qu’il faut faire avant de penser à un prêt

Avant toute chose, il faut toujours considérer le taux d’intérêt annuel et l’effectif global de ce dernier. Il existe des simulateurs de prêts disponibles gratuitement en ligne. Vous pouvez y recourir pour les raisons suivantes :

  • estimer la durée de votre remboursement ;
  • avoir aperçu sur le total de vos mensualités ;
  • trouver un organisme créditeur adéquat ;
  • faire un comparatif entre les coûts de prêt les moins chers du marché.

Les critères de calcul d’emprunt

Les critères de calcul d’empruntIl existe plusieurs éléments à considérer avant de faire un emprunt, c’est pourquoi, il faut toujours garder à l’esprit que vous pouvez faire un prêt qui vous évite le surendettement. Mais de quoi dépend un bon emprunt ?

Voici quelques suggestions à intégrer dans votre calcul du prêt idéal :

  • votre profession est un élément de base ;
  • votre structure familiale est également à observer avec égard ;
  • votre salaire : s’il est stable ou bien ponctuel ;
  • votre contrat : CDD / CDI ;
  • vos prêts qui sont déjà en cours ;
  • vos charges quotidiennes : loyer, factures, achats.

Quels types de prêt pouvez-vous demander ?

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les propositions qui existent. Pour vous aider, voici un petit récapitulatif non exhaustif des principaux types de prêt afin d’y voir un plus clair.

Les emprunts dépendent de vos projets. Certes, il n’est pas à chaque fois aisé de faire le bon choix, mais il existe des éléments sur lesquels vous pourrez vous appuyer avant de faire votre demande. Vous avez le choix entre le prêt hypothécaire, le prêt personnel ou le crédit spécial voiture.

Pour conclure, avant de faire un prêt, demandez-vous s’il est vraiment nécessaire, évaluez votre besoin d’argent par une somme bien distincte et sur quelle durée vous pourrez la rembourser. Cependant, prenez en compte le taux d’intérêt compris dans votre contrat.

 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *