financement interne entreprise

Que signifie un financement interne ?

La création et le développement d’une entreprise est conditionné par la réalisation d’investissement et le besoin de capital. Pour ce faire, il faudra que cette dernière se mette à la recherche de fonds. Si les actifs et les produits de la société sont suffisants, cette dernière peut acquérir un financement interne. Cet article vous explique ce qu’est un financement interne, ses modes ainsi que ses avantages et ses inconvénients.

 La définition du financement internet

Il indique l’ensemble des ressources d’une entreprise provenant de :

  • Ses revenus
  • Ses économies
  • Ses excédents
  • La vente de ses actifs
  • Ses bénéfices
  • Son épargne

Ils sont généralement utilisés pour financer l’ensemble des investissements et des activités d’une entreprise. De ce fait, un agent économique, un investisseur ou un épargnant peut s’autofinancer. En d’autre termes, une entreprise va réaliser ses projets à l’aide de ses propres moyens financiers, à savoir sa trésorerie.

Les mode de financement interne

Les financements internet permettent à une entreprise d’être indépendante financièrement et d’éviter l’intervention d’acteurs externes. Face à cela, divers solutions peuvent être mise en avant pour pour ce type de financement :

Le capital social

c’est la source primaire de financement de toute entreprise. Il regroupe les apports financiers ainsi que les apports en biens mis en place par les actionnaires fondateurs ou les associés principaux. Il est constitué de la capacité d’autofinancement d’une entreprise auquel on diminue les dividendes distribuées aux actionnaires.

L’apport personnel au capital social

C’est un financement indépendant, qui est destiné à prendre en charge certaines dépenses qui ne peuvent être endossé par la banque. Nous pouvons notamment citer les charges liées aux frais de formalités ou encore celles des études de marché. Ils sont mis en place par les associés de l’entreprise. En échange, ces derniers reçoivent des parts sociales ou des actions, selon la situation juridique de la société. A cet effet, trois types d’apport peuvent être cités. Premièrement, il y a les apport en nature qui correspondent aux immobilisations. Deuxièmement, toutes somme d’argent versée par un associé dans le compte bancaire d’une entreprise est considéré comme étant un apport numéraire. Troisièmement, on peut citer les apports en industrie. Très rares, ils correspondent aux services, aux connaissances ainsi qu’au travail qu’un associé peut mettre à la disposition d’une entreprise

La libération du capital

C’est un financement interne, dont les fonds sont issus du déblocage du solde restants des associés sur leur souscription au capital. Pour ce faire, un appel de fonds est fait auprès de ces derniers. Il ne faut pas le confondre avec l’apport personnel au capital social. L’apport en compte courant est un prêt réalisé par un ou plusieurs associés, afin d’aider financièrement une entreprise à faire face à un problème de trésorerie. Il faut savoir que ce dernier doit être remboursé aux associés, avec des intérêts. Il faut savoir que ce dernier ne permet pas l’augmentation du capital.

Les avantages du financement interne

L’utilisation de fonds internet pour répondre à des besoins de dépenses en capital montre de nombreux avantages. En effet, il permet de prendre des décisions assez rapidement et de réaliser des achats importants ou des investissements en un temps record. Il permettra donc d’éviter de passer par un investisseur ou un établissement bancaire pour recevoir leur accord. De plus, le financement interne est simple à réaliser mais surtout gratuit.

Car, il n’y a pas de frais de carte de crédit et encore moins les coûts des intérêts à reverser. Enfin, l’entreprise concentre l’ensemble de son pouvoir en interne. Car aucun prêteur ni investisseur ne dispose d’intérêt dans l’entreprise. Cependant, il faut savoir que le financement interne peut la pénaliser. Surtout si cette dernière passe par une période où sa trésorerie n’est pas suffisante pour réaliser son cycle d’exploitation. Afin d’éviter cela, il faudra d’abord calculer la capacité de financement de la société avant de choisir de financer son entreprise en interne.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *