faire tableau budget previsionnel

Comment élaborer un tableau de budget prévisionnel ?

Dans le monde de l’entreprenariat, établir un business plan est l’une des étapes les plus importantes d’un parcours. Il est composé de diverses parties, telles que la présentation du projet, l’étude de marché ou encore la stratégie de l’entreprise. On retrouve aussi le budget prévisionnel. Il permet de répertorier l’ensemble des recettes ainsi que des dépenses mensuelles ou annuelles à venir. Dans cet article, on vous explique ce qu’est un budget prévisionnel et comment réaliser son tableau.

Qu’est ce qu’un budget prévisionnel ?

C’est un document qui regroupe un ensemble de tableaux, de graphiques et de calculs de ratios. Calculé sur la base d’estimations, le budget prévisionnel va permettre à un entrepreneur d’évaluer mais aussi de se projeter dans le domaine financier d’une entreprise. Il est mis en place sur une période de moyen terme (3 à 5 ans).

C’est donc un document qui va reprendre sur un seul tableau, la majorité du temps, les dépenses ainsi que les recettes. Puisqu’il détaille la partie financière à venir de l’entreprise, le budget prévisionnel est l’une des sections les plus importantes du business plan. En effet, il est considéré comme étant un outil de pilotage financier. Il permettra à un créateur ou à un repreneur d’entreprise de prendre conscience de l’avenir réel de l’entreprise. Il pourra ainsi prendre les décisions qui s’imposent pour optimiser la rentabilité de cette dernière. De ce fait, l’entrepreneur aura la possibilité de :

  • Matérialiser les flux financier
  • Constater la viabilité du projet
  • Se projeter sur le financement des projets à venir

Le tableau budget prévisionnel

Lors de l’élaboration du tableau budget prévisionnel, il est toujours conseillé de commencer par une étude des dépenses. Ce qui permettra une prévision plus réaliste des recettes. Pour un calcul précis des prochaines dépenses, il faudra intégrer les taxes ainsi que les impôts, qui sont généralement constituées de la contribution économique territoriale et de la TVA. Ensuite, les divers frais personnels devront aussi être inclus. Nous pouvons citer par exemple :

  • Les salaires
  • Les indemnités
  • Les commissions

A cela, ajoutez les charges exceptionnelles, les charges financières, les frais de structure ainsi que les amortissements.

Pour ce qui est des recettes, les éléments les plus communs sont :

  • La vente de produits / services
  • Les subventions multiples
  • Les prestations
  • La production en stock
  • Les cotisations

Il faut savoir que même si l’entrepreneur inclut l’ensemble de ces paramètres, le budget prévisionnel ne pourra en aucun cas être précis à 100%. C’est à cet effet qu’il est conseillé d’y apporter des modifications au cours de l’évolution du son projet.

Le tableau ci-dessous est un modèle de budget prévisionnel

Année X
Année X+1
Total
12 Mois
12 Mois
Produits d’Exploitation
Chiffre d’affaire de chaque client
Total des produits d’exploitation
Charges d’exploitation
Achats de marchandises
Achats de matières
Frais de loyer
Les frais d’électricité, d’eau et de gaz
Le coût des fournitures administrative
Le coût des fournitures productives
Les frais d’entretien
Les frais d’assurance
Les honoraires comptable
Les frais publicitaires
Le coût du transport
Télécom et poste
Les divers abonnements
La rémunération et les charges des dirigeant
Les salaires
les charges sociale des salariés
Les amortissements
Total des Charges d’exploitation
Résultat d’exploitation
Les charges financières
Les produits financiers
Résultat financier Les produits financiers – Les charges financières
Résultat courant
Produits exceptionnels
Charges exceptionnelles
Résultat Exceptionnel
Résultat

Comment faire un tableau budget prévisionnel rationnel ?

La cohérence de ce tableau réside essentiellement dans les explications fournies pour chaque donnée. Pour ce faire, il faudra impérativement accompagner les chiffres mis en place dans le tableau budget prévisionnel. Vous pourrez par exemple indiquer en annexe les prix mis en place sur le marché ou encore les multiples devis obtenus. De plus, grâce à l’étude de marché établie, il sera intéressant de comparer et analyser les écarts de chiffres obtenus dans votre tableau avec les différentes informations relatives aux autres secteurs faisant partie de la même activité.

Faire appel aux services d’une entreprise comptable

Comme vous pouvez le constater, le budget est d’une grande importance pour une entreprise. Pourtant, lorsqu’il est question de finance, il faut certaines connaissances dont le comptable est le plus apte à maîtriser. Par ailleurs, pour l’élaboration de tableaux du prévisionnel, il est préférable de faire confiance à une entreprise comptable comme Baker Tilly. Vous serez bien accompagné, que vous soyez créateurs ou jeunes entrepreneurs.

Vous pouvez également profiter d’autres avantages en faisant appel à un professionnel. Vous pouvez économiser votre temps et vous concentrer sur d’autres tâches tout aussi essentielles pour le bon fonctionnement de votre société. Il ne faut pas oublier à quel point le temps est précieux pour un chef d’entreprise.

Une société de comptabilité vous accompagne aussi pour vos différentes décisions stratégiques. Cela commence par le projet de création jusqu’aux différentes opérations de développement. Ce professionnel vous soutient également pendant les périodes délicates en vous proposant toutes les solutions envisageables en fonction du problème.

En outre, une entreprise ou un expert-comptable peut assurer d’autres nombreuses tâches. Nous pouvons citer à titre d’exemple la comptabilité, les finances, la fiscalité, la stratégie, le droit des sociétés et la paye. Votre entreprise peut donc évoluer en toute sérénité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *