Fan’s sign of heart at a pop music concert

Les Cinq Piliers Des Stratégies De Marketing K-Pop

Connue pour sa valeur de production élevée et sa composition multi-genre, l’industrie musicale coréenne a rapidement acquis une reconnaissance mondiale. La capacité de l’industrie à créer des expériences immersives qui incorporent intelligemment le meilleur de la musique, de la technologie et du design, pour divertir des millions de personnes, est gravée dans notre esprit.

S’il est intéressant de constater que l’industrie ne manque jamais de contenu, le processus de curation jusqu’à la diffusion dudit contenu est bien plus fascinant. Avec le dynamisme des médias sociaux en jeu, l’industrie de plusieurs milliards de dollars a saisi la puissance de la création de contenu et du marketing des médias sociaux permettant aux artistes K-pop d’atteindre des masses plus importantes avec presque aucune dépense publicitaire en place. Il est évident que les professionnels du marketing musical revisitent le modèle de marketing musical coréen (en particulier la K-pop) comme étude de cas pour augmenter leurs chiffres.

Le cœur de tout plan marketing repose sur trois piliers : les phases de pré-lancement, de lancement et de maintien. Alors que les deux premières phases visent à lancer votre produit sur le marché (dans ce cas, un nouveau single ou un nouvel album), la seconde s’occupe de la longévité de vos efforts de marketing en veillant à ce que la pertinence de votre produit ne s’effondre pas.

Voici cinq stratégies marketing pour promouvoir le retour d’un artiste

Marketing plan

Créez un moment qui fait le buzz

Artiste: BTS

Lorsque le groupe ne crée pas l’histoire ou ne bat pas de records, les titans de la pop BTS huilent leurs engrenages pour mobiliser leur prochain franc-tireur du marketing. Dans un cadre K-pop classique, la plupart des groupes (y compris BTS) publient généralement des photos d’accroche ou des vidéos faisant allusion à leur prochaine sortie. Ces atouts donnent aux fans un sens esthétique et sonore du morceau inédit, débordant simultanément d’excitation et d’intrigue.

Dans un mouvement stratégique pour annoncer le retour de BTS à l’été 2021, le septuor a lancé un flux en direct basé sur l’animation sur YouTube. Avec rien d’autre qu’une minuterie réglée sur 60 minutes, des sons d’une cuisine animée et un cube de beurre fondant à chaque seconde qui passe, le flux en direct a surpris les fans, lançant immédiatement un discours en ligne sur ce que le flux pourrait impliquer.

Alors que beaucoup ont misé sur un projet collaboratif avec la chaîne de restauration rapide McDonald’s, quelques-uns avaient déjà décodé le message.

Maintenir l’attention du public pendant toute la durée d’un flux en direct est difficile, sans parler d’un minuteur de 60 minutes et sans connexion audiovisuelle solide. Mais en gardant à l’esprit la domination numérique de BTS ARMY, c’est le seul groupe qui a le pouvoir de lancer un mouvement marketing audacieux de cette envergure.

L’effort innovant de pré-lancement a permis à 800 000 personnes de se connecter pour regarder la vidéo, qui compte désormais plus de 18 millions de vues. Twitter a rapidement attrapé le bug avec les tendances mondiales dominées par des termes liés au flux en direct et au BTS, l’un d’eux étant « What’s melting » – un terme qui est devenu l’un des principaux hashtags promotionnels de la campagne.

Concentrez-vous sur le contenu hyper-localisé

Artistes: Stray kids et NCT 127

Faire un retour tonitruant avec leur deuxième album complet Pas facilela centrale sud-coréenne Stray Kids a fait des vagues avec son son unique.

Réfléchissant au talent du groupe pour tout ce qui est plein d’esprit, Stray Kids a annoncé son retour à travers une bande-annonce cinématographique à couper le souffle. Le groupe a extrait plusieurs références uniques à leurs personnalités, leur carrière et les a utilisées dans la bande-annonce.

À sa sortie, la bande-annonce (qui positionne Stray Kids comme un groupe de sauveurs en mission pour vaincre le « Sound Monster ») a enflammé les sites de médias sociaux. De nombreux fans ont rapidement repéré les références et les blagues cachées, partageant leurs observations sur Twitter. Ici, le contenu hyper-localisé a donné naissance à divers discours avec des fans revoyant la bande-annonce et partageant leurs apprentissages sur les réseaux sociaux. Cela a créé un fort sentiment de communauté, renforçant leur relation avec le groupe.

De Felix vérifiant son pouls à Changbin créant une agitation lorsque la musique de type céleste s’est déclenchée dès que la caméra se concentre sur Hyunjin, la bande-annonce était une mine d’or pour les fans. C’était presque comme si le groupe envoyait ses fans à la chasse aux œufs de Pâques, et en retour, ils ont repris les médias sociaux, augmentant le bavardage autour des indices cachés dans la bande-annonce et, bien sûr, la sortie de leur prochain album.

De même, NCT 127 a créé le buzz autour de son troisième LP Sticker grâce à la sortie d’une vidéo inspirée de la sitcom intitulée Maison NTIC. NCT a sans doute une stratégie de contenu indigène, en particulier sur YouTube, où le groupe télécharge périodiquement des vidéos dans des catégories allant de la variété, des sitcoms, des actualités, de la musique et plus encore. Dans le cas de NCIT House, le groupe a déverrouillé un Wonderwall pour les NCTzens (fans du groupe), chargé d’intrigues canon.

De l’amour de Taeyong (leader de NCT) pour toutes les patates douces séchées, Jungwoo grignotant constamment au mystère Spider-Man de Mark, NCT House a réussi à susciter l’intrigue et l’anticipation autour de l’album sans trop en dévoiler. Le sketch de Jaehyun, Johnny et Mark, en particulier, a été le point culminant de l’épisode avec tout le segment improvisé sur place.

Donnez le volant au public

Artiste : Moon Byul de MAMAMOO

L’un des facteurs qui rend la K-pop convaincante est les plans de déploiement méticuleux que nous voyons en action avant la sortie d’un EP ou d’un LP. Pour les fans de longue date du genre, les horaires de retour ne sont pas inconnus. En fait, la stratégie marketing est essentielle pour donner aux fans une idée de ce à quoi ressembleront les semaines (ou dans de nombreux cas un mois) avant le retour, en suscitant juste ce qu’il faut d’anticipation.

L’annonce du calendrier avant toute nouvelle version permet également aux communautés en ligne d’élaborer des stratégies et de se mobiliser, se préparant pour le retour. Des bandes-annonces promotionnelles ainsi que des « objectifs de retour » (flux quantifiables et nombre de vues) sont diffusés avec des comptes qui s’informent également mutuellement sur l’hygiène du streaming.

Un calendrier de retour classique consiste en des bandes-annonces intrigantes, des photos conceptuelles et d’autres supports promotionnels qui aident à alimenter les discussions en ligne autour de la sortie. La meilleure façon de créer l’intrigue autour de n’importe quelle sortie est de créer une piste de friandises soigneusement organisée – une stratégie marketing que l’industrie de la K-pop continue de défendre.

Dans le cas de Moon Byul de MAMAMOO, la rappeuse, chanteuse et compositrice a divisé ses efforts en deux sections : la phase de pré-sortie (qui a commercialisé ses singles de pré-sortie « G999 » et « Shutdown »), et la phase finale qui s’est concentrée sur la promotion son EP 6equence. Alors que la phase de pré-sortie oscillait entre des couvertures uniques et des photos conceptuelles, cette dernière a vu l’artiste utiliser un éventail d’actifs pour créer une anticipation.

Du teaser visuel, du medley des faits saillants (extraits de morceaux assemblés) au teaser et aux échantillonneurs d’ambiance, le plan de déploiement de 6equence était en effet un régal marketing. Parmi tous les atouts marketing organisés, les échantillonneurs d’ambiance ont remporté la couronne. Les clips percutants de 2 secondes ont créé un précédent pour les pistes de l’EP, permettant au public de s’immerger dans les transcriptions sonores de chaque clip.

Mettre l’accent sur l’engagement communautaire

Artiste : BTS

Organisées par des comptes de fans, les soirées de streaming sont des événements numériques qui se concentrent sur la stimulation des flux d’un artiste et sont un incontournable de la culture fandom. Principalement organisées sur les principales plateformes de streaming telles que Spotify, Apple Music ou YouTube, les soirées de streaming contribuent à élever la position de l’artiste dans les charts, tout en augmentant simultanément son potentiel pour atteindre de nouveaux auditeurs.

Au fil des ans, les soirées en streaming se sont révélées être une stratégie influente pour combler le fossé entre un artiste et ses objectifs. Dirigé par les fans seuls, le calcul d’un nombre astronomique de flux autour d’une version spécifique laisse également de la place pour des opportunités médiatiques gagnées. Avec peu ou pas de pression sur les relations publiques, battre des records de streaming compte comme un angle d’histoire intéressant, permettant à la presse de doubler le nombre de sorties autour d’un single ou d’un album.

Évaluant les avantages des soirées en streaming, HYBE Corp (label de BTS) et Columbia Records ont saisi l’opportunité qui se présente dans les soirées en streaming en consacrant sept jours à des soirées en streaming mondiales exclusives « Butter ».

Crédit Photo : Columbia Music/HYBE Corp.

Avec un microsite en place, la soirée de streaming mondiale a obligé les fans à se connecter à leur destination de streaming préférée (Spotify ou Apple Music). Une fois liés, des milliers de fans parcourraient une liste de lecture organisée de titres populaires de BTS, « Butter » étant la piste récurrente.

Prenant l’engagement communautaire (l’éthique du marketing K-pop) un cran plus haut, le site Web a également permis une communication en temps réel entre les fans, créant une expérience de fandom holistique, en particulier à une époque où la plupart étaient enfermés chez eux en raison des restrictions pandémiques.

Créez une expérience de déballage inoubliable

Artiste : RMR Ian

Alors que les ventes d’albums physiques sont un point douloureux pour de nombreux artistes, les artistes sud-coréens semblent avoir l’avantage dans cette catégorie. L’argument principal reste la pertinence des albums physiques : pourquoi investir dans des albums alors que les titres sont disponibles gratuitement sur des sites de streaming ?

Bien que cela semble être un argument logique, les albums physiques vont au-delà de leur objectif auditif. Pour beaucoup, les albums sont une mine d’or à collectionner, mais pour les fans de K-pop, les albums sont une expérience.

Chargé de mini œufs de Pâques, un album K-pop standard est livré avec des autocollants, des cartes photo, des albums photo, des affiches et plus encore. Offrant plus que le simple disque audio, l’ajout de marchandises à collectionner crée une expérience de déballage unique, ce qui, dans une large mesure, peut aider à stimuler les ventes d’albums physiques.

L’an dernier, l’auteur-compositeur-interprète et producteur DPR Ian semble avoir fait mouche dans le domaine du packaging. L’album de DPR Ian Les sautes d’humeur dans cet ordre (MITO) est livré avec un film thermosensible en couches sur le dessus. Les fans peuvent soit passer une flamme sur la couverture pour révéler la couverture de l’album aux teintes blanches, soit passer un chiffon humide dessus pour conserver sa couverture noire intense. Contrairement aux albums K-pop standard, ceux de DPR Ian ne sont peut-être pas chargés de cartes photo, mais les apports créatifs de l’album promettent une expérience de déballage tout aussi passionnante.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *