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Pourquoi utiliser TikTok pour le marketing B2B ?

Avec plus de trois milliards de téléchargements, TikTok a bel et bien gagné sa place en tant qu’outil marketing efficace. Alors que le B2C a su profité de l’application, de nombreuses entreprises B2B restent sceptiques. Voici les choses que vous devez savoir avant d’essayer TikTok pour votre entreprise.

Pourquoi aller sur TikTok ?

Ce n’est un secret pour personne que TikTok se développe, et il se développe rapidement. En 2021, elle a devancé Facebook et Instagram, devenant la première application non ludique à atteindre 60 millions de téléchargements en mars. À la fin de l’année, TikTok est devenue la première application non détenue par Facebook à franchir la barre des trois milliards de téléchargements.

Les marques B2C et B2B ont en fin de compte un objectif commun sur les réseaux sociaux : créer un contenu divertissant, créatif et utile qui facilite la vie de leur public. Après tout, vos clients B2B sont de vrais humains qui attendent un excellent contenu.

Je ne dis pas que chaque marque B2B a besoin de TikTok car ce ne sera pas un match approprié pour beaucoup d’entre elles. Mais cela vaut la peine de savoir pourquoi ce sera un bon outil de marketing. Voici trois raisons pour lesquelles les marques B2B devraient essayer TikTok :

1. Vous pouvez faire preuve de créativité avec votre contenu

L’un des secrets de l’immense succès de TikTok est qu’il exploite le potentiel de devenir viral – une technique que YouTube et Vine utilisaient autrefois. Il récompense un contenu de qualité plutôt que d’avoir simplement une grande base de fans et les marques B2B peuvent l’utiliser à leur avantage en se connectant avec leur public grâce à un contenu authentique, engageant et de qualité.

Ainsi, si votre contenu est engageant, expérimental et créatif, il est plus susceptible de devenir viral que les autres plateformes de médias sociaux. Cela encourage les marques à étendre leur bande passante créative et leur budget aux essais et erreurs.

2. Atteindre un public plus jeune

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Alors que la génération Z devient une base d’employés/clients, les spécialistes du marketing doivent essayer de nouvelles techniques innovantes pour atteindre ce public – entrez TikTok. Près de 60 % des utilisateurs aux États-Unis sont âgés de 10 à 29 ans. Que puis-je dire d’autre?

L’un des secrets de l’immense succès de TikTok est qu’il exploite le potentiel de devenir viral – une technique que YouTube et Vine utilisaient autrefois. Il récompense un contenu de qualité plutôt que d’avoir simplement une grande base de fans et les marques B2B peuvent l’utiliser à leur avantage en se connectant avec leur public grâce à un contenu authentique, engageant et de qualité.

Cela ne s’arrête pas là. TikTok permet également une fonctionnalité de promotion multiplateforme. Les utilisateurs peuvent partager des vidéos populaires sur Instagram et Twitter, élargissant ainsi la portée de votre message marketing.

3. Vous pouvez tirer parti de l’UGC

UGC (contenu généré par l’utilisateur) est un outil incroyable pour TikTok. Il apparaît comme authentique et convient de manière unique au style interactif et réactif des vidéos TikTok. Vous pouvez tirer parti du contenu existant créé ou consommé par les personnes en rapport avec votre produit.

Comment utiliser TikTok pour le marketing B2B ?

Entrons dans le vif du sujet : voici quatre façons d’utiliser TikTok.

1. Le pouvoir des influenceurs

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TikTok est une plate-forme qui repose sur une interaction humaine individuelle. Vous pouvez tirer parti de la puissance des influenceurs en utilisant des techniques de marketing d’influence telles que l’ensemencement d’influenceurs pour vous connecter avec votre public et augmenter la visibilité de la marque.

L’intégration d’influenceurs dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux est une bonne option, surtout si votre suivi TikTok est faible. Le pouvoir du marketing d’influence a un impact énorme sur les entreprises et peut vous aider à atteindre de nouveaux clients potentiels lorsqu’il est bien fait.

2. Publiez des UGC et surfez sur les tendances

Comme je l’ai mentionné plus tôt, l’UGC est un excellent moyen de rendre votre marque moins semblable à une marque et plus humaine. Commencez à utiliser cette tactique à votre avantage. Encouragez les utilisateurs à créer du contenu qui les montre utilisant votre marque ou créez des défis.

Montez dans le train des tendances et basez une partie de votre contenu sur les dernières tendances qui prennent d’assaut TikTok. Le contenu tendance augmentera vos chances d’obtenir plus de téléspectateurs et d’atteindre le public.

3. Ajustez la voix de votre marque

Bien que vous n’ayez pas à changer le cœur de votre entreprise, vous pouvez ajuster la voix de votre marque sur différentes plateformes de médias sociaux. Exploitez ce à quoi votre public sera le plus réceptif en fonction de la plate-forme de médias sociaux – ce qui fonctionne sur Instagram peut ne pas fonctionner aussi bien sur TikTok. Tirez parti de la préférence de TikTok pour un contenu de qualité et trouvez des moyens créatifs de faire bouger les choses du point de vue du contenu.

4. Utilisez TikTok pour une démonstration de produit

Montrer plutôt que dire, c’est toujours mieux. TikTok, autrefois limité à des vidéos de 60 secondes, permet désormais aux utilisateurs de faire des vidéos jusqu’à trois minutes. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour éduquer vos utilisateurs sur votre produit/service en créant de courtes démonstrations de produits sur la plate-forme.

Cependant, si vous pouvez utiliser le format vidéo plus court, je vous recommande d’y aller. Les vidéos courtes et accrocheuses dominent sur TikTok ; Les vidéos de 30 à 60 secondes sont la durée idéale pour la plupart des plateformes et augmentent vos chances de devenir virales.

Les marques B2B qui utilisent TikTok de la bonne manière !

Jetez un œil à ces marques qui réussissent sur TikTok en attirant leur public cible.

1. Shopify

Cette énorme plate-forme de commerce électronique a une approche unique du marketing B2B TikTok. Au lieu de partager l’utilisation et les fonctionnalités de leur produit, ils se concentrent davantage sur l’autonomisation des propriétaires d’entreprise indépendants (leur public cible) en créant du contenu autour d’histoires d’entrepreneuriat inspirantes. Étant donné que leur contenu se concentre sur l’autonomisation des futurs entrepreneurs, leur public peut se connecter avec eux.

2. Adobe

Adobe Creative Software a pleinement profité de cette plate-forme et a déployé de courts tutoriels et didacticiels utiles sur son produit. Parallèlement à cela, ils ont profité de l’UGC et ont présenté les capacités et les avantages de leur logiciel.

Bonus

Ce n’est pas une règle établie qu’une marque B2B ne peut pas être sur TikTok. Tant que la plateforme s’aligne sur l’objectif de votre marque, vous êtes prêt à partir ! N’oubliez pas d’être authentique. Un appel humain attirera plus de public. Commencez dès aujourd’hui et essayez diverses stratégies de marketing TikTok telles que le marketing d’influence, le contenu UGC, etc.

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