swot marketing definition

Qu’est-ce que l’analyse SWOT en marketing ?

Une stratégie commerciale performante est très importante. Son adoption au sein d’une entreprise permet de faire face efficacement au marché concurrentiel. Parmi les outils les plus employés, on retrouve la méthode SWOT, qui permet de développer ou de créer une entreprise. Cet article vous explique ce qu’est la méthode SWOT, son importance, et les étapes pour réaliser une analyse SWOT.

Définition de l’outil SWOT marketing

Il faut savoir que SWOT est un acronyme anglais, utilisé pour désigner :

  • Les forces (Strengths)
  • Les faiblesses (Weaknesses)
  • Les possibilités (Opportunities)
  • Les menaces (Threats)

C’est un outil d’analyse stratégique qui aide une entreprise à choisir une stratégie de marketing adapté pour son développement. Le SWOT est aussi utilisé lors de la création de projet. Pour ce faire, il prend en compte :

  • Les particularités de l’activité du marché
  • Les caractéristiques de l’entreprise et / ou du projet

Ce dernier permet de faire ressortir les points bénéfiques qu’il faudra développer. Mais aussi déterminer les failles de l’entreprise, qu’il faudra éventuellement améliorer. Ce qui permettra de devenir un concurrent de taille, face à la concurrence.

Il faut aussi savoir que l’analyse SWOT est assez importante. Car elle permet de déterminer la place qu’occupe une société, dans le marché dans lequel son activité se situe. Et par la même occasion, elle aide à mettre en place les meilleures stratégies ainsi que les choix les plus opportuns pour développer une entreprise.

Les étapes d’une analyse SWOT marketing

L’utilisation de l’outils SWOT se fait en deux parties :

La réalisation de l’audit interne

Pour ce faire, il faudra que l’entreprise détermine l’ensemble de ses forces ainsi que de ses faiblesses, en effectuant une recherche détaillée du marché dans lequel de situe son activité. Tout en incluant les divers concurrents ainsi que les multiples partenaires. Les forces et les faiblesses doivent être réparties dans des champs différents. Cela permettra à l’entreprise de concentrer son effort sur ces deux éléments. Ils composent ses attraits positifs et négatifs.

La réalisation de l’audit externe

Le second volet de cette analyse permet de relever les opportunités et la menace qu’ une entreprise ou un projet rencontrerait au sein du marché. Ils peuvent avoir un impact assez différents, selon la position de l’entreprise. Et contrairement à l’audit interne, celui la ne peut être modifié pour l’entreprise. C’est à cet effet, que cette dernière devra se concentrer sur le premier audit.

Cependant, la réalisation de l’audit externe peut aussi aider au développement d’une société. En effet, la détermination des opportunités d’une entreprise permettra de dresser une liste des multiples collaborations fructueuses, avec de nouveaux fournisseurs ou partenaires. De plus, il permet aussi de sélectionner les marchés les plus intéressants en matière d’investissement. En outre, la détermination des menaces permettra d’identifier d’éventuels concurrents.

Réaliser une analyse SWOT

Pour une efficacité sans faille, il sera indispensable de réunir plusieurs éléments essentiels en rapport avec l’activité de la société. Pour ce faire, tous les secteurs, équipes et services doivent être inclus, pour que l’analyse SWOT mette tous les éléments en exergue. A partir de là, une méthodologie bien détaillée doit être appliquée pour effectuer une analyse efficace. Dans un premier temps, il faudra rassembler un groupe de personnes compétentes. Chaque membre qui compose cette équipe devra mettre en place une liste bien détaillée des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces de la société. Après qu’ils vous aient remis les différentes listes, réalisez une compilation de ces dernières pour faire une séance de discussion. Cela permettra de distinguer les causes de chaque classe. Mais aussi d’ouvrir un débat entre les différents services.

Il faut savoir que durant cette démarche, l’identification des facteurs composant les catégories sera le seul point à développer. Il faudra ensuite finaliser l’analyse SWOT, en les classant par ordre d’importance. Enfin, il faudra choisir la stratégie la plus adéquate.

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