strategie-marketing-automation

Comment mettre en place une stratégie de Marketing Automation ?

La stratégie marketing engendre des tâches répétitives au niveau des sites professionnels d’une entreprise. Ces tâches sont simples, mais font perdre beaucoup de temps, c’est pourquoi, le marketing automation existe. Qu’est-ce que le marketing automation ? Comment accueillir un client dans le marketing automation ? Découvrons !

En quoi consiste le marketing automation ?

Le marketing automation est un terme emprunté de l’anglais qui signifie en français, l’automatisation du marketing. Ce terme rassemble tous les outils et les méthodes utilisés pour automatiser les opérations de marketing répétitives dans un site web.

En effet, le marketing Business to Business ou B2B est un moyen efficace pour attirer des clients et les inciter à franchir le cap et acheter le produit ou le service proposé par l’entreprise. Pour réaliser une stratégie de marketing Automation, l’équipe de marketing va étudier et analyser le comportement des internautes.

Par exemple, si un client consulte ou s’inscrit sur le site de l’entreprise, un mail automatique lui sera envoyé. On peut également appliquer le marketing automation dans les réseaux sociaux, c’est donc un élément très important pour assurer le bon développement à l’heure de la digitalisation.

Les avantages du marketing automation

Le principal avantage du marketing automation est qu’il permet de réduire, de façon considérable, les tâches de la gestion du site web professionnel de l’entreprise. Il permet donc de se concentrer pleinement sur les stratégies marketing qui génèrent des profits de façon plus simple. De plus, cela change des anciennes méthodes de ventes considérées comme trop agressives par les clients.

Cette technique vise principalement le « potentiel » client et permet d’établir une certaine relation avec eux, et ce, bien avant que le service commercial n’entre en jeu !

L’autre avantage du marketing automation est qu’il permet de préparer les clients et les convaincre à franchir le cap et acheter le produit ou le service, le tout, à un budget très bas !

Enfin, le marketing automation permet de relancer les prospects les moins actifs en personnalisant pour eux des mails périodiques.

Comment mettre en place une stratégie de marketing automation ?

Le marketing automation fait partie de l’Inbound marketing (consultez ce site pour plus d’information sur l’Inbound marketing).

Pour réussir cette stratégie de marketing, il est important d’évaluer et d’analyser sa clientèle cible, notamment leur navigation sur le web comme :

  • Leur relation avec l’e-mailing ;
  • Leur relation avec les réseaux sociaux ;
  • Leur relation avec le site de la marque, etc.

marketing-automation

Personnalisation du contenu

Pour réussir sa stratégie de marketing automation, il est primordial de proposer un contenu personnalisé, selon le comportement de la clientèle cible. Cela peut par exemple, se traduit par un message publicitaire intégré au logiciel.

Les logiciels les plus pertinents sont ceux qui peuvent déterminer les mails des clients et leurs comptes et profils.

Lead nurturing

Lancer des compagnes de Lead nurturing est recommandé pour les ventes à cycle long. Les potentiels clients ou les prospects ne vont certes, pas contacter l’entreprise dès la réception du mail, mais ils pourront prendre connaissances des informations essentielles sur l’entreprise.

L’entreprise aura réussi donc à se faire connaître par ces clients cibles, de manière simple, facile, peu coûteuse et efficace.

Ciblage clientèle

Un autre avantage du marketing automation et qui n’est pas des moindres, c’est le ciblage clientèle. En effet, le marketing automation permet de collecter des informations sur l’audience cible et les leads, de façon à créer une base de données qui permet de mieux déterminer ses clients cibles et améliorer la relation client. L’établissement du profil des clients et la gestion de la relation client se font par étapes, de façon progressive, mais de façon générale. C’est une technique efficace pour assurer le bon développement de l’entreprise et assurer une bonne expérience client.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *