Comment choisir une application de e-commerce ?

La révolution numérique a permis le développement du secteur commercial à travers le commerce en ligne. Les entreprises ont désormais accès à des solutions e-commerce qui facilitent leurs échanges commerciaux, tout en leur permettant d’accroître leurs ventes. C’est pourquoi de plus en plus de boutiques en ligne utilisent les applications e-commerce comme extension de leur page web. Ces plateformes constituent un atout majeur dans la croissance d’une activité commerciale en ligne.

Ce qu’il faut rechercher dans une application de e-commerce

Complémentaires aux sites de vente en ligne, les applications de e-commerce sont devenues un outil incontournable dans le commerce sur internet pour plusieurs raisons. Conçue par des experts en e-commerce ou par une agence web, cette application apporte une réelle valeur ajoutée à l’entreprise dans le cadre de sa stratégie de communication.

Une application de e-commerce doit répondre aux besoins de l’utilisateur afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs. Ainsi, la première chose qu’il faut rechercher dans une telle application est la qualité de l’expérience utilisateur.

L’application doit être conçue pour rendre la navigation ergonomique et les informations doivent être facilement accessibles. Pour rendre l’application plus convaincante, on optera pour des informations personnalisées en fonction des besoins et de la localisation de l’utilisateur. À titre d’exemple, on peut faire appel à un créateur de site comme Netenvie, présent à Marseille et reconnu dans la profession. Par ailleurs, Netenvie intervient aussi à Aix-en-Provence pour accompagner les entreprises et les e-commerçants dans leurs projets commerciaux.

Ensuite, il faut penser aux façons d’interagir avec les consommateurs pour construire une relation de confiance. En effet, c’est ce qui amènera les clients à entrer leurs coordonnées bancaires sans crainte pour faire des achats. Il faudra aussi prêter attention au design de l’application. Dans ce cas, on privilégiera un design sur mesure qui va attirer l’attention des consommateurs et améliorer l’image de l’entreprise.

Pour finir, il faut intégrer des fonctionnalités dans l’application pour la rendre plus intuitive. On peut ajouter par exemple :

  • la notification push,
  • la géolocalisation,
  • l’utilisation de la caméra,
  • une section contact, etc.

On peut également ajouter des options de paiements sécurisées et des fonctions permettant de partager du contenu sur les réseaux sociaux.

 application de e-commerce

Comment évaluer les différentes plateformes de e-commerce ?

Les plateformes de e-commerce se catégorisent en plusieurs types qui incluent les solutions dites Open Source et celles qui sont auto-hébergées.

Les plateformes Open Source permettent de concevoir la boutique gratuitement. Ensuite, il faudra payer l’hébergement de façon mensuelle ou annuelle, selon le mode de fonctionnement de la société choisie. Les plateformes auto-hébergées, quant à elles, donnent un contrôle total sur les personnalisations et les fonctionnalités de la boutique.

Ces systèmes de gestion de contenu (CMS) sont adaptés aux solopreneurs, aux petites entreprises comme aux sites qui réalisent de grosses ventes au quotidien. Il existe par ailleurs des plateformes pour le dropshipping, aussi appelé livraison directe, et d’autres conçues pour les e-boutiques classiques qui possèdent un stock. Il revient alors à l’entreprise ou à l’e-commerçant de choisir le CMS adaptée à son profil.

L’e-commerçant doit également s’assurer que la solution est facile à utiliser et qu’elle peut supporter tous les plugins de e-commerce dont il a besoin. De plus, elle doit disposer d’un service client efficace et disponible. Elle doit aussi disposer de fonctionnalités qui favorisent une gestion simplifiée et transparente de l’entreprise. Ainsi, l’utilisateur pourra concentrer ses efforts sur la croissance de son activité.

Parmi les plateformes de e-commerce reconnues sur le marché, on peut citer :

  • WooCommerce,
  • Magento,
  • Shopify,
  • BigCommerce,
  • Wix,
  • Squarespace,
  • PrestaShop, etc.

Chaque plateforme mentionnée propose un ensemble de fonctionnalités permettant de réussir dans l’e-commerce.

Les avantages de l’utilisation d’une plateforme en ligne

L’e-commerce permet aux entreprises de s’adresser à n’importe quel marché, national comme international. Cependant, l’utilisation d’une bonne plateforme en ligne apporte d’autres avantages.

En premier lieu, elle permet aux entreprises de proposer une interface conviviale aux clients pour qu’ils puissent trouver facilement les produits qu’ils recherchent et les commander rapidement. De plus, ces plateformes recourent aux techniques de référencement permettant aux entreprises de mieux positionner leurs produits sur les moteurs de recherches. Ils pourront ainsi améliorer leurs ventes. Toutefois, l’entreprise doit veiller à fournir des services d’expédition de qualité pour fidéliser ses clients.

Par ailleurs, les coûts opérationnels d’une boutique en ligne sont bien plus faibles que ceux d’un magasin physique. On peut donc lancer un commerce avec un budget réduit ou faire des économies non négligeables.

Les e-commerces sont rapidement mis en place et immédiatement fonctionnels. L’entreprise ou le e-commerçant dispose également d’outils lui permettant de gérer aisément les commandes. Il pourra alors se concentrer sur d’autres aspects comme l’amélioration de la qualité des produits et de l’expérience client.

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