Comment choisir la raison sociale de son entreprise ?

La raison sociale d’une entreprise n’est rien d’autre que le nom officiel de l’entreprise. Ainsi, on la retrouve dans tous les documents officiels de l’entreprise.

Le choix de cette raison sociale doit être effectué au moment même de la création de l’entreprise. C’est certes, un choix libre, mais il doit toutefois répondre à un certain nombre de critères.

Qu’est-ce que la raison sociale d’une entreprise ?

Toute entreprise doit avoir une raison sociale, choisie librement lors de la création de l’entreprise. On confond souvent la raison sociale avec d’autres notions comme par exemple, l’objet social ou la dénomination sociale.

Définition

La raison sociale est ce qui permet d’identifier une entreprise. Depuis 1985, les sociétés civiles (la SCI par exemple) sont les seuls statuts juridiques qui ont le droit d’en avoir.

Le plus souvent, il s’agit de société exerçant dans des domaines précis et lancées sans un capital social.

Dans cette catégorie, on peut également trouver les sociétés qui ont une activité intellectuelle comme les sociétés d’architectes, d’avocats, de notaires, etc. Dans ce cas là, on parle de « raison sociale d’une profession libérale ».

La dénomination sociale

Pour faire la différence entre la raison sociale et la dénomination sociale, il est important de comprendre cette dernière. En effet, bien que ces deux notions ont exactement la même utilité, qui est de désigner la société, elles ne concernent toutefois pas les mêmes entreprises.

Effectivement, une raison sociale est le nom qu’on attribue aux sociétés civiles, alors qu’une dénomination sociale est le nom qu’on attribue aux sociétés commerciales.

Mais il faut savoir que la dénomination sociale, contrairement à la raison sociale, impose une forme juridique :

  • SA ;
  • SAS ;
  • SARL, etc.

Elle indique également le capital social de ces sociétés. Voici un exemple : Mike SASU au capital social de X €.

Le choix de l’une ou de l’autre, est confié aux dirigeants des sociétés. Par contre, s’il s’agit d’une auto-entreprise, la raison sociale va être le nom propre de l’auto-entrepreneur.

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Le nom commercial

La dénomination sociale n’est pas la seule qui prête à confusion. En effet, beaucoup confondent également entre la raison sociale et le nom commercial. Ce dernier étant le nom qui est connu du grand public. Par exemple, pour la société Peugeot, le nom commercial est Peugeot.

En revanche, le nom commercial peut être utilisé pour identifier légalement la société.

Les utilisations

Comme on vient de voir plus haut, la raison sociale est une obligation. Elle est considérée comme la personnalité morale des entreprises.

Bien entendu, les sociétés possèdent une personnalité juridique, donc, il leur faut un nom, exactement comme une personne physique.

Ainsi, on peut distinguer une telle ou une telle société. C’est un moyen pour les différencier et les reconnaître, peu importe s’il s’agit de sociétés qui exercent dans le même domaine ou pas !

Sur le plan administratif, une raison sociale est très importante, puisqu’elle est présente dans tous les documents officiels de l’entreprise :

  • La demande de l’extrait Kbis ;
  • Les factures et les devis ;
  • Les fiches de paie ;
  • Le registre de commerce ;
  • Les correspondances administratives ;
  • Les lettres à motivation commerciale ;

Pour choisir la raison sociale d’une société, le dirigeant doit respecter quelques étapes comme : la recherche d’antériorité (éviter les noms trop proches d’une marque déjà déposée), vérifier les lois et les règles (conformes aux bonnes mœurs, en relation avec l’activité de l’entreprise, etc.), choisir une raison sociale attractive (elle doit être originale, évocatrice et facilement traduisible notamment si la société envisage des activités à l’échelle internationale).

Si vous souhaitez, pour une raison ou pour une autre, changer la dénomination sociale de votre entreprise, on vous invite à visiter ce site.

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