comment racheter entreprise

Comment racheter une entreprise ?

Dans la mesure où vous pouvez emprunter ou recruter des investisseurs dans le capital de votre entreprise, vous pouvez démarrer ou reprendre une entreprise sans faire de contributions. Vous aurez besoin de persuader le prêteur ou l’investisseur de la viabilité de votre idée afin d’obtenir les fonds nécessaires pour commencer. L’objectif est de leur démontrer que votre entreprise générera des profits et sera ainsi en mesure de rembourser sa dette ou d’offrir aux investisseurs un rendement sur leur investissement.

Pour les persuader, deux actions doivent être entreprises : mener des études de marché approfondies et développer une stratégie d’affaires saine. Les entrepreneurs bénéficient de diverses mesures incitatives, notamment des prêts à taux d’intérêt de 0 %, des subventions nationales et européennes, ainsi que des allégements fiscaux et des crédits d’impôt.

Trouver une entreprise à acheter

Il existe plusieurs options pour trouver une entreprise à acheter.

Les occasions sont souvent découvertes de bouche à oreille. Les entrepreneurs sont généralement conscients de ce qui se passe dans leur secteur et parmi leurs rivaux.

Ensuite, il y a ceux qui appellent directement des entreprises attrayantes pour exprimer leur intérêt à leur égard et laisser leurs coordonnées juste au cas où.

Il existe également plusieurs sites de réseautage pour les fournisseurs et les consommateurs sur Internet, ainsi que des organisations. Voici plusieurs sites et organisations qui aident les acheteurs et les vendeurs à se connecter : Rediffusions de Les Echos, chambres d’affaires et d’industrie, jereprends.com..

Comment racheter une entreprise sans faire de contribution ?

racheter entrepriseAcheter une entreprise sans argent est possible si vous pouvez emprunter ou trouver des investisseurs. La plupart des entreprises commerciales n’ont pas une exigence minimale de capital-actions, ce qui signifie que vous pouvez établir une entreprise avec aussi peu que 1 €! Aucune banque, cependant, ne sera en mesure de vous offrir un prêt avec un tel capital-actions. Une entreprise est rachetée en deux étapes : d’abord, l’entreprise est rachetée, puis les actions sont transférées. Vous pouvez racheter une entreprise sans mettre vos propres fonds. Vous pouvez emprunter les fonds nécessaires à cette fin et les rembourser lorsque l’entreprise crée des revenus.

L’établissement ou l’acquisition d’une entreprise sans engagement personnel nécessite deux conditions essentielles :

  • Effectuer une analyse approfondie du marché ;
  • Créer un plan d’affaires solide.

Ils serviront également d’outils de négociation entre vous et un prêteur ou un investisseur. S’ils sont bien faits, ils peuvent susciter la confiance, vous permettant d’obtenir les fonds que vous voulez pour votre entreprise de développement ou de prise de contrôle.

Les avantages du rachat d’une entreprise

Comme nous l’avons dit au début, le rachat d’une entreprise permet à l’entrepreneur d’hériter d’une structure préexistante:

  • Une clientèle existe, et l’entreprise est bien connue dans sa région géographique ;
  • Les fournisseurs, les banques et les prestataires de services ont déjà noué des relations ;
  • La structure de l’entreprise a déjà été développée, en fonction de sa taille : personnel, services, systèmes informatiques, etc ;

De plus, les institutions financières financeront plus facilement une prise de contrôle d’une entreprise (si elle est lucrative) qu’une création, surtout si les prévisions financières peuvent être étayées par des statistiques que l’entreprise a déjà réalisées.

Enfin, les chances de succès d’une opération de reprise sont généralement plus élevées que dans une transaction de création d’entreprise.

Où allez-vous quand vous achetez une entreprise?

Elle est déterminée par la structure juridique de l’entreprise. Vous achetez une entreprise lorsque vous achetez une entreprise individuelle.

Nous achetons simplement des actifs; les passifs demeurent l’obligation du cédant. Les contrats actuels ne sont pas immédiatement communiqués à l’acheteur; vous devez les examiner avec les clients sur une base individuelle (pour les marchés publics et privés).

Lorsqu’il s’agit d’une société, nous acquérons habituellement les titres (actions de SA ou de SAS, actions de SARL ou d’EURL).

Cependant, on ne peut acheter que le fonds d’une entreprise. Dans ce scénario, la situation est identique à celle d’une prise de contrôle d’une entreprise individuelle.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *